Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Partagez
 

 Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation [PV Mary McDonald]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Poudlard
Margaret Janeway
Margaret Janeway
Messages : 118

Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation [PV Mary McDonald] Empty
Message#Sujet: Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation [PV Mary McDonald]   Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation [PV Mary McDonald] EmptySam 31 Oct - 16:03

Margaret avait pu avoir un certain nombre de rendez-vous au cours de ces premiers mois. C’était le moment de faire connaissance avec les élèves qui en avaient besoin, selon eux, ou selon l’un de leurs enseignants. Elle lut la fiche de l’élève qui lui était assigné et qui ne devrait plus tarder. Mary McDonald était une Gryffondor de Sixième Année. A priori, rien dans son passé ou dans son comportement ne posait de réels problèmes jusqu’à il y a deux ans. La jeune fille avait perdu son père et il semblait qu’elle ne parvenait pas complètement à faire son deuil. Cela risquait d’être long, compte tenu du délai depuis l’évènement.

Margaret pensa que son bureau serait propice à cela. C’était la raison pour laquelle elle l’avait muni d’un confortable canapé. Les personnes s’y sentaient mieux pour converser et se confier. Elle préparait un peu de thé et des biscuits, ainsi qu’une carafe de jus de fruits pour mettre son patient à l’aise. Margaret trouvait important de créer un climat de confiance pour ses entretiens et elle y mettait un point d’honneur. Son travail commençait avant ls entretiens et se prolongeait après. Si elle voulait conseiller au mieux, il fallait aussi qu’elle analyse leurs échanges et en conclut les conseils à lui donner.

Elle avait étudié le dossier, elle avait tout préparé, et il était presque l’heure. Margaret prit un carnet et un crayon. Elle aimait les notes manuscrites, elle trouvait ça apaisant d’écrire. Elle se tint prête à l’arrivée de son élève. A-présent, Mary McDonald pouvait arriver et la psychomage se demandait seulement dans quel état d’esprit elle serait, si elle serait coopérative où si Margaret allait devoir faire preuve de subtilité pour lui arracher des confidences. Chaque élève était différent et elle était curieuse de découvrir celle avec qui elle allait échanger aujourd’hui.
Revenir en haut Aller en bas
Gryffondor
Mary MacDonald
Mary MacDonald
Messages : 533

Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation [PV Mary McDonald] Empty
Message#Sujet: Re: Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation [PV Mary McDonald]   Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation [PV Mary McDonald] EmptySam 31 Oct - 17:57


Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation
M

ary traînait clairement les pieds à la perspective de ce rendez-vous. En dehors de Poudlard, déjà, sa mère avait suggéré qu'elle aille voir un psychomage, mais Mary persistait et signait : elle n'avait pas besoin de s'allonger sur un divan et de raconter sa vie à un inconnu : elle allait bien, tout allait bien, elle pouvait très bien faire son deuil toute seule comme une grande. Bien évidemment, rien n'était plus faux que cette affirmation en laquelle elle essayait de se persuader pourtant.

Elle avait essayé, par tous les moyens, de se dérober à ce moment qu'il allait lui falloir passer avec la psychomage de Poudlard. En soi, Mary n'avait rien contre elle - comment le pourrait-elle ? Elle ne la connaissait pas, après tout -, mais elle ne se sentait tout simplement pas prête à faire l'étalage de ses émotions avec la première personne venue, dut-elle être compétente et bardée de diplôme. Elle avait besoin de se convaincre qu'elle était capable de remonter la pente toute seule, comme une grande, sans personne pour lui tenir la main. Evidemment, il y avait une grande part de fierté dans cette vision des choses, elle ne pouvait le nier, mais elle préférait se dire que d'autres avaient bien plus besoin qu'elle d'un psychomage. Elle allait bien.

Ou pas. Oui, assez souvent, elle fondait en larmes sans raison apparente. Oui, elle pouvait parfois se mettre en colère et se montrer insolente sous des prétexte à peine recevables. Sans oublier le fait que les verts et argent qui lui menaient la vie impossible ajoutaient à la fragilité de ses nerfs... mais en quoi parler, déballer tout ça, pourrait l'aider ? Elle savait que c'était ce qu'on attendait d'elle, qu'il s'agisse de sa mère ou encore de Lily, sa meilleure amie, qui se désolait de ne jamais pouvoir recueillir aucune de ses confidences. A force de vouloir se montrer forte, elle se fragilisait. Mais elle n'était pas encore prête à l'admettre, vraiment pas.

Réticente, avec l'envie d'être partout ailleurs sauf ici, Mary prit une grande inspiration et daigna frapper à la porte de Margaret Janeway. Elle avait bien envie de sécher ce rendez-vous, mais ses professeurs la rappelleraient à l'ordre d'une manière ou d'une autre... alors autant passer à la casserole tout de suite, sûrement.

-Bonjour... C'est McGonagall qui m'envoie,
fit Mary en enfonçant les mains dans sa poche, d'avance fermée.



code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Poudlard
Margaret Janeway
Margaret Janeway
Messages : 118

Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation [PV Mary McDonald] Empty
Message#Sujet: Re: Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation [PV Mary McDonald]   Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation [PV Mary McDonald] EmptySam 7 Nov - 21:50

La jeune fille qui entra dans la pièce avait les mains dans les poches et elle semblait complètement renfermée sur elle-même. Elle ne devait probablement pas être là de son plein gré. Toute son attitude et sa posture exprimaient le rejet de ce qui était en train de se passer. Margaret n’estimait pas que ses séances étaient inutiles, mais elle n’obtiendrait rien de la jeune fille si celle-ci la voyait comme une personne de confiance. Son premier travail serait de l’apprivoiser avant même d’espérer pouvoir l’aider à faire son deuil. Et quoi qu’il advienne, les choses ne pourraient venir que d’elle.

« Bonjour, Miss McDonald. Je me présente, Margaret Janeway. Soyez la bienvenue. Installez-vous. »

Margaret se leva et l’incita aimablement à s’installer dans le canapé confortable. Elle se dirigea vers la bouilloire et en versa le contenu sur les plantes à faire infuser. Elle déposa quelques biscuits sur la table et se tourna vers la jeune fille. Elle lui offrit un sourire rassurant et lui désigna les biscuits.

« Servez-vous, si vous le voulez. Désirerez-vous une tasse de thé ? »

Elle s’installa confortablement, son carnet de notes à l’écart pour le moment. Il s’agissait d’un premier contact avec une élève réticente, le premier objectif était de ne pas la braquer. Elle ne savait pas encore si Mary allait accepter de se confier à elle, mais la brusquer était le meilleur moyen d’être sûre que ça n’arrive pas. Elle savait cependant que c’était à elle de démarrer l’échange car Mary ne le ferait certainement pas.

« Eh bien, Miss McDonald, parlez-moi un peu de vous ! »

Cette demande était assez générale afin que la jeune fille puisse choisir dans un premier temps de lui parler de ce dont elle souhaitait et s’exprimer librement. Elle verrait bien comment la conversation se poursuivrait.
Revenir en haut Aller en bas
Gryffondor
Mary MacDonald
Mary MacDonald
Messages : 533

Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation [PV Mary McDonald] Empty
Message#Sujet: Re: Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation [PV Mary McDonald]   Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation [PV Mary McDonald] EmptyDim 8 Nov - 9:23


Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation
T

oujour ô combien réticente, Mary consentit malgré tout à s'installer sur le tapis que lui désigna son interlocutrice. Elle ne pouvait pas se dérober à cette conversation quand bien même sa seule perspective avait le don de la rendre terriblement anxieuse. Elle était là, maintenant, alors que ça lui plaise ou pas, elle allait passer à la casserole. Elle s'estimait malgré juge de ce qu'elle s'autoriserait à dire ou non, mais elle n'avait pas l'intention de se laisser cuisiner trop longuement ni dans le détail. Elle avait son jardin secret, elle n'en laissait l'accès à personne ou presque, et elle ne tenait surtout pas à ce que ça change.

-C'est pas trop mon truc, le thé, répondit Mary en s'autorisant quand même à attraper un petit gâteau sur la table pour le fourrer dans sa bouche.

Elle avait toujours eu un rapport très émotionnel à la nourriture. Elle avait largement tendance à manger ses émotions. Heureusement, sportive comme elle l'était, ses crises de fringale n'avaient pas d'influence particulière sur sa silhouette. En attendant, ceci dit, elle essayait surtout de s'occuper les mains, ce qui serait susceptible de lui donner une contenance. Elle était en présence d'une femme qui allait chercher à mettre ses émotions et son histoire à nu, et c'était une perspective qui l'angoissait singulièrement.

Et d'ailleurs, Mrs Janeway ne tarda pas à rentrer dans le vif du sujet, et lui demanda de parler d'elle-même. Mary baissa les yeux sur le gâteau qu'elle tenait entre ses doigts, et dévora ce qu'il en restait en une bouchée, réfléchissant à que répondre. Quelque part, elle appréciait que son interlocutrice lui pose une question aussi vaste, qui lui permettait de sélectionner les informations qu'elle acceptait de lui donner et celles qu'elle refusait de lui adresser. Mais le fait est qu'elle craignait ce que la psychomage pourrait faire de l'information même la plus innocente, de celles qui donneraient le sentiment de ne pas signifier grand-chose.

-On a déjà dû vous faire le topo, non ?
dit-elle, toujours braquée. Elle se doutait que son interlocutrice était informée un minimum au préalable concernant les élèves qui passaient la porte de son bureau. J'ai seize ans, je suis à Gryffondor, je m'en sors pas trop mal en cours, je suis dans l'équipe de Quidditch... mon père est mort y a deux ans. Et tout va bien pour moi, je sais vraiment pas pourquoi on a voulu que je vous voie.

Si ce n'est qu'elle était encore profondément affectée par le décès de son père et harcelée physiquement et moralement par deux brutes de Serpentard, peut-être ?



code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Poudlard
Margaret Janeway
Margaret Janeway
Messages : 118

Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation [PV Mary McDonald] Empty
Message#Sujet: Re: Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation [PV Mary McDonald]   Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation [PV Mary McDonald] EmptyLun 23 Nov - 1:11

Mary n’aimait pas le thé mais elle accepta de se servir un gâteau, ce que Margaret jugea encourageant. Les élèves vraiment complètement fermés avaient tendance à ne rien avaler du tout et à se fermer complètement. Elle n’allait peut-être pas être facile à faire communiquer, mais en tous les cas, elle n’était pas hostile et c’était déjà un premier pas aux yeux de Margaret. Non, en vrai, le premier pas, c’était qu’elle soit là. Certains élèves ne venaient tout simplement pas. Et Margaret ne pouvait pas les forcer à se présenter. On ne pouvait pas aider quelqu’un qui ne voulait pas l’être.

« Il y a du jus de fruits, si vous préférez », proposa-t-elle.

Une fois le contexte le plus confortable possible mis en place, il était temps de commencer la conversation. Mais la jeune fille n’avait pas l’air très à l’aise avec l’idée de parler d’elle. Il était vrai qu’une psychothérapie pouvait faire un peu peur. La plupart des gens n’aimaient pas spécialement mettre les choses à nu, et elles craignaient en général le regard d’une thérapeute. Mais passé ce cap, ils comprenaient la nécessité de parler de ce qu’on ressent et ils sortaient de cette expérience grandis. Il fallait juste passer le cap, ce que Margaret comptait l’aider à faire. Son résumé fut très léger et Margaret sourit, en prenant sa tasse de thé.

« Oui, on m’a fait un topo, comme vous dites. Chaque élève qui vient ici a son petit dossier. Mais ce n’est pas ce qui m’intéresse aujourd’hui, voyez-vous. »

Ce qu’elle cherchait dans un premier contact tel que celui-là, c’était de connaître ses élèves et d’identifier leurs besoins. Le fait qu’elle mentionne son deuil dès le début pouvait signifier deux choses. Soit ce deuil lui pesait toujours, soit elle savait que c’était pour cela qu’on l’avait envoyée ici. Rien pour le moment ne pouvait aiguiller Margaret sur son interprétation.

« Ceci n’est qu’un premier contact. Bien-sûr, peut-être que vous estimez ne pas avoir besoin de moi. A dire vrai, je ne peux pas le savoir, puisque je ne vous connais pas. Toutefois, vous êtes ici et nous avons déjà une heure à passer ensemble. Alors, autant que j’apprenne à vous connaître et que je me fasse mon idée sur la question, vous ne croyez pas ? »

Elle lui sourit gentiment, but une gorgée et reprit.

« Donc, vous êtes en Sixième Année. Parlez-moi un peu de votre quotidien. Vous faites partie de l’équipe de Quidditch, m’avez-vous dit ? A quel poste ? Faites-vous partie d’autres clubs ? Avez-vous des passions, d’autres loisirs ? »
Revenir en haut Aller en bas
Gryffondor
Mary MacDonald
Mary MacDonald
Messages : 533

Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation [PV Mary McDonald] Empty
Message#Sujet: Re: Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation [PV Mary McDonald]   Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation [PV Mary McDonald] EmptyLun 23 Nov - 18:23


Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation
L'

air de rien, Mary appréciait que la psychomage ne parte pas directement du principe qu'elle avait forcément besoin d'aide sous le prétexte qu'elle avait une histoire tragique (comme beaucoup d'autres, en réalité - dans les circonstances actuelles, elle était tout sauf unique... être orphelin de père ou de mère, ou des deux, devenait presque une constante, à ce stade). Elle n'aimait pas qu'on la regarde avec pitié sous le prétexte qu'elle avait perdu son père, et elle avait envie de prétendre qu'elle était tout à fait capable de faire son deuil par ses propres moyens, sans l'aide de personne...

Elle aimait ça, oui, même si elle avait en réalité complètement besoin d'aide. Elle pouvait prétendre autant qu'elle le voulait qu'elle était entièrement capable de faire son deuil toute seule, d'un côté il y avait les affirmations, et de l'autre il y avait les faits : toutes les fois où elle s'isolait quelque part pour fondre en larmes, ses crises de nerfs inexplicables... son incapacité à accepter entièrement la réalité... Elle était loin, très loin du compte. Elle était tout sauf capable d'affronter cette véritable montagne seule... Mais elle réussissait encore, en revanche, à s'illusionner sur la question.

Mary se disait qu'elle avait l'opportunité, peut-être, de s'épargner ces séances qu'elle était convaincue de devoir être un plaie pour elle. Alors oui, cette Margaret Janeway n'avait pas l'air désagréable, mais ce n'est pas pour autant que l'adolescente avait envie de passer son temps dans ce fichu bureau à parler de ses problèmes. Ses problèmes, elle préférait les enfouir profondément, les enterrer. Alors qu'elle apprenne à la connaître, si Mary mentait suffisamment effrontément, peut-être que la psychomage abandonnerait ? Mary l'espérait vraiment. Elle se sentait un peu moins piégée, au moins, et en ce sens, Mrs Janeway avait clairement et concrètement gagné du terrain sur elle. Il fallait donc qu'elle parle d'elle, eh bien soit.

-Je suis batteuse chez les Gryffondors. J'adore le quidditch. Je suis pas comme d'autres de l'équipe qui s'imaginent en faire un métier, mais j'adore être sur un balai... je me sens... libre, quand je suis dans les airs, vous voyez ? Sinon, je crois que j'ai une vie assez banale, je dirais que ma grande passion, c'est mes amis. Je les ai bien choisis. Ou bien ils m'ont bien choisie, je sais pas. J'aime juste... passer du temps avec eux. Même si on fait rien, c'est pas important.




code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Poudlard
Margaret Janeway
Margaret Janeway
Messages : 118

Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation [PV Mary McDonald] Empty
Message#Sujet: Re: Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation [PV Mary McDonald]   Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation [PV Mary McDonald] EmptyDim 29 Nov - 0:47

Avec cette jeune fille, Margaret avait l'intuition qu'elle allait devoir mener un combat. Il ne s'agissait pas de l'intimider ou de lui faire peur. Non, le combat était plus psychologique, plus subtil. Il allait falloir amener la jeune fille à comprendre qu'elle n'était pas une ennemie mais qu'elle était là pour l'aider. Même si Margaret n'avait pas d'aprioris, elle savait par son dossier que la jeune fille était en train de vivre un vrai deuil et que ce genre de situation n'été facile pour personne. De plus, elle ne semblait pas avoir grand monde à qui parler sincèrement, compte tenu de son caractère qui visait à tout garder pour elle. C’étaient du moins les conclusions du dossier.

Et pour cette raison, Margaret estimait que rentrer dans le vif du sujet tout de suite en exigeant des réponses n'était pas la meilleure manière d'apprivoiser la Gryffondor, il fallait d'abord l'entrainer sur des sujets qui pouvait lui permettre de comprendre comment elle se comportait au quotidien. Elle commença par lui parler de Quidditch exprimant le fait qu'elle se sentait très libre quand elle volait sur un balai. Elle n'avait pas l'air d'avoir envie de faire son métier du vol sur balai , mais elle prenait plaisir à ce qu'elle faisait actuellement en tant qu'étudiante et c'était déjà important.

« Je comprends très bien cette sensation », avoua la psychomage. « j'ai moi-même été joueuse quand j'étais à Poudlard, à Gryffondor aussi d'ailleurs. C’est assez enthousiasmant de faire partie d'une équipe. Comment trouvez-vous celle de Gryffondor aujourd'hui ? »

C’était l'une des méthodes de Margaret. Donner un peu d'information à son sujet qui était de notoriété publique afin de placer la discussion sur un ton salut complice et moi protocolaire. Quand il s'agissait d'un élève qui ne ressentait pas spécifiquement le besoin d'une thérapie où qui ne se l'avouait pas, dans un contexte donc, d'apprivoisement, c'était un moyen efficace pour recueillir des informations sur l'état psychologique du patient sans qu'il ne se sente brusqué. Mary avait apparemment quelques amis avec qui elle s'entendait bien même quand il ne faisait rien.

« C'est le genre de personne qu'il fait toujours bon avoir autour de soi. À votre âge, j'ai connu ce même sentiment. Mais avez-vous des amis à qui vous pouvez parler lorsque le besoin s'en fait sentir ? C'est également très important. »

Ceux qui parlaient le moins étaient en général ceux qui en avaient le plus besoin et Margaret se disait que si Mary se confiait à d'autres personnes, c'était déjà un élément encourageant sur son psychisme.
Revenir en haut Aller en bas
Gryffondor
Mary MacDonald
Mary MacDonald
Messages : 533

Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation [PV Mary McDonald] Empty
Message#Sujet: Re: Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation [PV Mary McDonald]   Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation [PV Mary McDonald] EmptyDim 29 Nov - 10:35


Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation
B

on, si leurs conversations devaient finalement se résumer à des discussions sur le quidditch et leurs expériences respectives dans ce domaine, il serait même possible pour elle de prendre goût à ses conversations avec la psychomage. Bon, elle ne pensait pas que ça aiderait tant que ça son état mental, mais d'un autre côté, si ça pouvait lui faire passer le temps en parlant, au passage, le moins possible de son père, ça lui convenait parfaitement, plus que parfaitement, même.

Ainsi, elle apprenait que son interlocutrice avait été joueuse de Quidditch chez les Gryffondors. Dans sa perspective d'adolescente, il était assez difficile pour Mary d'accepter que les adultes de Poudlard pouvaient y avoir fait leurs études ou encore avoir eu son âge, elle n'imaginait pas Margaret Janeway sur un balai, portant les couleurs de rouge et or, mais soit, ça leur faisait un point commun, et qui n'était pas négligeable du tout.

-On est la meilleure équipe de l'école. C'est pas pour me vanter, hein, c'est juste que c'est vrai. On va gagner la coupe cette année, j'en suis sûre et certaine
, décréta Mary avec assurance.

En fait, elle n'en savait rien, il y avait de très bons joueurs dans les autres équipes, et elle redoutait notamment les Poufsouffle. Entre Tilden et Gwenog, la concurrence était sévère, mais elle avait tout de même entièrement foi dans les rouge et or, et elle croyait réellement dans leurs chances de victoire. De toute manière, ce n'était pas en admettant un possible échec qu'ils allaient réussir en quoi que ce soit, ça ne marchait pas comme ça.

Elle se crispa davantage quand la psychomage lui demanda si elle avait des amis à qui parler, à qui parler vraiment. Là, l'affaire se corsait, évidemment... Elle parlait des fois à Marlene, qui avait vécu la même chose qu'elle, mais il y avait toujours une légère barrière, une certaine distance. Elle bloquait ses émotions, elle n'aimait pas y donner accès à qui que ce soit. Pas à ceux qui étaient les personnes qu'elle aimait le plus, pourtant. Tilden, Lily, Sirius... elle devrait être capable d'en parler librement. Elle n'y arrivait pas.

-Je peux leur parler. Lily - ma meilleure amie - n'attend que ça, d'ailleurs, que je lui parle, que je me confie, mais moi... j'en ai juste pas envie.




code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Poudlard
Margaret Janeway
Margaret Janeway
Messages : 118

Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation [PV Mary McDonald] Empty
Message#Sujet: Re: Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation [PV Mary McDonald]   Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation [PV Mary McDonald] EmptyJeu 10 Déc - 2:24

En tant qu'ancienne Gryffondor, Margaret n'était pas des plus objectives quant à la Coupe de Quidditch. Il était évident qu'elle allait soutenir les Rouge et Or pendant toute la durée de la compétition. Elle n'aimait pas se montrer partiale, mais quand on avait été Gryffondor un jour, on le restait toujours. Par conséquent, elle était d'accord avec Mary que ce serait à sa maison de remporter la Coupe de Quidditch cette année. Margaret avait également rapporté quelques victoires à son équipe quand elle était étudiante à l'école. Bien entendu, c'était une équipe complète qui remporté une victoire et non une seule personne, mais elle pouvait se flatter d'y avoir une belle part.

« Hé bien, en tant qu’ancienne de la maison, je me dois de vous encourager de tout mon cœur », répondit Margaret avec un sourire malicieux.

Mais il était temps de passer aux choses sérieuses et Margaret posa l'une des questions qui pouvaient fâcher en demandant à sa patiente si elle discutait avec ses amis et se confiait à eux. Elle ne savait pas qui était cette Lily dont elle parlait, sa meilleure amie, mais elle inscrivit le nom dans ces notes, car si c'était vraiment sa meilleure amie, elle allait faire partie de leurs prochaines conversations. Mary avoua qu'elle n'avait pas trop envie de se confier à ses proches. Elle ne confiait pas ses problèmes et donc, il était évident qu'elle gardait tout en elle et que ce n'était pas bon. Elle venait de convaincre Margaret que sa thérapie avait du sens.

Mais il ne fallait pas là brusquer. Car la pousser trop vite aux confidences, c'était se heurter à un mur à coup sûr. Si elle n'avait pas envie de parler à ses proches, ce n'était pas à une inconnue, même professionnel de santé, qu'elle allait confier ses malheurs et ses craintes. Il allait falloir agir avec tact et douceur si elle ne voulait pas la voir se refermer comme une huître, la repousser, pour finalement la fuir le plus loin possible.

« Et savez-vous ce qui vous empêche de vous confier ? »
Revenir en haut Aller en bas
Gryffondor
Mary MacDonald
Mary MacDonald
Messages : 533

Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation [PV Mary McDonald] Empty
Message#Sujet: Re: Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation [PV Mary McDonald]   Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation [PV Mary McDonald] EmptyJeu 10 Déc - 18:03


Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation
M

ary afficha un sourire empreint de fierté quand son interlocutrice assura qu'en tant qu'ancienne Gryffondor, elle soutenait évidemment l'équipe des rouge et or, c'était tout bête, mais cette simple connivence lui plaisait beaucoup et la mettait en confiance. La coupe des quatre maisons, quand on y réfléchissait, ce n'était vraiment pas grand-chose, une compétition sportive entre collégiens, un événement anodin, mais ça n'empêchait définitivement pas Mary de faire partie des élèves qui prenaient la chose vraiment très à coeur.

Et d'ailleurs, parmi ses nombreux défauts, il fallait compter après le fait qu'elle était particulièrement mauvaise joueuse, elle avait beaucoup de mal à accepter la défaite : elle était compétitive jusqu'au bout des ongles, et pour elle, il n'était par conséquent pas hors sujet de parler de sa passion pour le Quidditch avec la psychomage de l'école. A l'heure où elle se cherchait et se construisait encore, le statut de batteuse pour l'équipe des rouge et or faisait partie intégrante de son identité et de sa personnalité, et personne ne le lui ôterait.

Mais évidemment, elles n'étaient pas là pour parler uniquement de Quidditch, ce serait trop beau. Non, elles étaient également là - et surtout là d'ailleurs - pour parler de la manière dont Mary gérait son deuil de manière absolument catastrophique, si bien que cette très mauvaise gestion finissait par avoir des répercussions sur tout son entourage, y compris ses amis les plus proches, ceux qui, à l'instar de Lily, cherchaient à l'aider, la soutenir et la comprendre, sans forcément de succès... pas parce qu'il n'y étaient pas aptes ou quoi que ce soit du genre, mais parce que Mary refusait obstinément d'en parler de la bonne manière, s'il y avait une bonne manière, d'en parler tout court, en fait. Pourquoi ça ? Bonne question.

-Je sais pas
, commença Mary dans un haussement d'épaules désintéressé en réponse à la question de la psychomage. Mais en fait, ce n'était pas tout à fait vrai. Si, elle savait. Elle savait, ou du moins, elle savait en partie. C'est juste que si j'en parle ben... ça devient réel, vous voyez ? C'était réel, bien sûr, mais étouffer la douleur lui donnait l'impression de moins la ressentir. Et puis, je veux pas qu'on ait pitié de moi, surtout que c'est pas comme si j'étais la seule à qui ce genre de choses était arrivé.




code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Poudlard
Margaret Janeway
Margaret Janeway
Messages : 118

Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation [PV Mary McDonald] Empty
Message#Sujet: Re: Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation [PV Mary McDonald]   Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation [PV Mary McDonald] EmptyDim 27 Déc - 7:25

C'était une chose très commune parmi les anciens de Gryffondor, et ça Margaret l'avait bien remarqué, ils avaient tous tendances à être Gryffondor pour la vie. C’était en tout cas le cas de la psychomage qui était aussi fière de sa maison que de sa propre histoire de famille. Ce qu'il y avait de positif dans tout ça, c'est que cela lui permettait d'avoir un axe d'ouverture avec la jeune Mary qui semblait, comme elle-même, avoir cette combativité, cette compétitivité et cet esprit de famille qui caractérisaient souvent les personnes de la maison du noble lion. Ce genre de lien aidait à la confidence.

Bien entendu, Margaret n'avait absolument pas l'intention de laisser courir la situation et de repartir sans avoir eu ne serait-ce qu'un peu d'ouverture de la part de la jeune fille sur son deuil mais commencer par quelque chose de simples comme ça était un bon moyen pour nouer une forme de confiance qui ne pouvait exister en partant de rien. Finalement, elle aurait eu beaucoup plus de mal à nouer ce fameux contact si sa patiente avait été d'une autre maison. Mais elle finissait toujours par trouver un point de bascule pour convaincre son patient qu’elle pouvait l'aider.

Quand elle l'interrogea sur ses amis, elle sut aussitôt qu'on s'approchait davantage du point sensible de la jeune Gryffondor. Elle avait des amis mais elle ne se confiait pas à eux. En connaître la raison serait une arme pour Margaret contre le mal-être qui pouvait éventuellement venir tenter de s'emparer de cette jeune fille. C’était la raison pour laquelle elle avait décidé de creuser en ce sens afin d'en savoir plus, même si elle doutait de pouvoir avoir des réponses, n'étant pas sûre d'avoir créé assez de degré de confiance pour cela.

Quelle ne fut donc pas sa surprise de constater que Mary se confiait bien plus à elle que ce qu'elle avait cru au préalable. Elle ne dit pas grand-chose mais cela suffit à Margaret pour trouver de quoi rebondir. Il y avait d'abord le refus, le fait de se dire que tant qu’on n’en parlait pas, le deuil ne devenait pas réel. C’était une réaction assez typique à laquelle elle était régulièrement confronté. La seconde était le désir de ne pas être prise en pitié et que sa douleur n'était peut-être pas valable. Ça aussi, c'était un comportement qui lui était familier dans ce genre de cas.

« Même si vous avez l'impression que ce n'est pas réel, quelque part au fond de vous, se tapit une souffrance pour laquelle tout ceci est bel et bien réel. Je ne dis pas que vous devriez en parler, mais peut être que ne pas le faire revient à mettre un mouchoir sur une plaie sans l'avoir désinfecté au préalable. »

L’image était assez parlante pour la plupart des gens et avait une certaine tendance à débloquer un grand nombre de choses.

« Quant à la souffrance que vous vivez, il est juste que vous n'êtes pas la seule dans votre cas, mais ça ne rend pas votre situation moins difficile. Sachez qu'ici, il n'y aura jamais de pitié ou de mépris, simplement une oreille attentive et un soutien en cas de besoin. Vous ne devriez jamais avoir peur de me parler, je suis là pour ça. »
Revenir en haut Aller en bas
Gryffondor
Mary MacDonald
Mary MacDonald
Messages : 533

Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation [PV Mary McDonald] Empty
Message#Sujet: Re: Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation [PV Mary McDonald]   Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation [PV Mary McDonald] EmptyLun 28 Déc - 19:58


Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation
M

La métaphore de la plaie qui n’a pas été désinfectée eut le don de faire grimacer Mary, l’image n’était pas très seyante, en revanche, elle était effectivement plus que parlante, et la rouge et or pouvait difficilement donner tort à la psychomage à ce sujet. En dissimulant sa douleur, en s’épargnant de confier sa souffrance, elle ne soignait pas ces plaies encore trop vives, et qui avaient besoin de cicatriser. Pour filer la métaphore, elle aurait, bien au contraire, tendance à les infecter davantage, ce qui ne pouvait bien sûr pas être une bonne chose. Elle n’en avait peut-être pas complètement conscience, mais quand elle s’épanchait davantage sur la situation, elle était bien obligée de le réaliser.

-Vous pensez que je le fais exprès ?
demanda Mary après un instant.

Ce n’était pas un accusation, elle ne la pointait pas du doigt, mais posait la question avec toute la sincérité du monde, réalisant qu’elle-même n’était pas sûre d’en avoir la réponse, même si cette dernière semblait relativement évidente au regard de ses actes et de la manière dont elle se comportait de manière générale. Encore faudrait-il qu’elle se montre spécifique , car pour le moment le discours qu’elle tenait devait certainement ressembler au plus incompréhensible des charabias, et elle en avait bien conscience. Ce n’était pas son genre de parler par énigmes, pourtant. Elle aimait, quand les choses étaient claires, nettes et précises, c’était normalement son truc. Normalement.

-Je veux dire, peut-être pas consciemment. Mais est-ce que ce serait possible que j’arrive pas à en parler parce que, justement, j’ai pas envie que la plaie se referme, que j’ai pas envie que ça cicatrise ?


Elle n’avait pas envie d’arrêter d’avoir mal. Ce n’était pas du tout du masochisme, ou en tout cas, elle ne le voyait pas du tout de la sorte, cela revenait plutôt à… faire durer un souvenir. Elle avait l’impression que cette douleur contre laquelle elle ne faisait rien, qu’elle portait derrière un masque aimable, était le lien le plus tangible qui la liait encore à son père. C’était quelque chose de fort, de réel. Et accepter de se sentir mieux, de mettre de côté cette douleur, ce serait quelque part le trahir. Elle cherchait peut-être un peu trop loin, elle n’en savait trop rien.

Elle allait peut-être chercher trop loin, et elle devrait peut-être s’épargner d’en parler, mais c’était trop tard. Cette psychomage avait vraiment un don. Mary s’était jurée de ne surtout pas lâcher un seul mot à son adresse au cours de cet entretien, et voilà maintenant qu’elle lui adressait de ces pensées profondes qu’elle n’avait jamais accordé à qui que ce soit.




code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Poudlard
Margaret Janeway
Margaret Janeway
Messages : 118

Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation [PV Mary McDonald] Empty
Message#Sujet: Re: Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation [PV Mary McDonald]   Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation [PV Mary McDonald] EmptyVen 29 Jan - 23:26

Margaret avait débloqué quelque chose en Mary, elle en était sûre à-présent. La jeune fille était enfin dans les échanges et les conversations. L’objectif de Margaret était atteint. Contrairement à ce que pouvaient penser la plupart des gens, elle ne cherchait pas à percer les secrets les plus intimes ou les plus honteux du monde. En fait, elle en recevait parfois, mais elle ne forçait jamais les confidences intimes. Tout ce qu’elle attendait des personnes, c’était des échanges constructifs qui leur permettait de progresser pour eux-mêmes. Et de ce point de vue là, Mary faisait tous les efforts nécessaires que Margaret lui demandait.

A-présent, la jeune fille s’interrogeait sur elle-même et lui partageait ses réflexions, lui demandant même conseil. Elle avait réussi à nouer un lien avec la jeune fille et cela permettrait un démarrage en douceur de la thérapie. Par ailleurs, il fallait reconnaître que Mary McDonald se posait des questions judicieuses. Quand elle demanda si la psychomage pensait qu’elle le faisait exprès, le ton employé lui fit lever les yeux. Elle avait l’air un peu perdue et de ne plus savoir exactement où elle en était. Margaret décida de la laisser finir ses explications avant de lui répondre. Il valait mieux la laisser sortir tout ce qu’elle avait sur le cœur.

On pouvait penser que ça avait quelque chose de masochiste de ne pas vouloir fermer une plaie ouverte, de ne pas vouloir cesser de souffrir, que c’était un comportement déviant, mais ça n’avait rien à voir. Pour la plupart des gens, s’autoriser à panser les plaies de la souffrance de la perte d’un être cher, c’est s’autoriser à l’oublier. Ils avaient l’impression de l’aimer moins s’ils s’y autorisaient. Il était possible qu’inconsciemment, Mary se refuse à cet oubli, mais même si tel était le cas, elle n’était pas fautive et il ne fallait pas qu’elle le pense.

« On pense parfois que panser une blessure émotionnelle, après la perte d’un être cher, c’est moins l’aimer et effectivement, certaines personnes refusent d’oublier leur chagrin parce qu’il refuse d’oublier l’affection qu’ils ont ressenti pour la personne disparue. »

Margaret devait avancer avec prudence si elle ne voulait pas que Mary se braque. En revanche, elle devait comprendre qu’il ne fallait pas s’en vouloir.

« Il faut pouvoir admettre que ce que vous ressentez est normal, mais que diminuer votre souffrance ne diminuera pas l’amour que vous portiez à cette personne. La première étape pour ensuite pouvoir accepter l’aide de ceux qui tiennent à vous. »
Revenir en haut Aller en bas
Gryffondor
Mary MacDonald
Mary MacDonald
Messages : 533

Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation [PV Mary McDonald] Empty
Message#Sujet: Re: Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation [PV Mary McDonald]   Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation [PV Mary McDonald] EmptyLun 1 Fév - 17:49


Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation
L

a psychomage faisait effectivement un excellent résumé de ce que ressentait bel et bien la jeune rouge et or. C'était très précisément de cela qu'il retournait, en effet. Elle appréhendait bel et bien de perdre un peu de l'amour inconditionnel qu'elle avait pour son père, de le trahir en quelque sorte, en agissant de la mauvaise manière, en s'autorisant à être heureuse, à... tourner la page ? Rien que cette expression "tourner la page" l'angoisse beaucoup, c'était pour elle suggérer de ne jamais revenir sur ces pages en question, c'était comme enterrer son père une deuxième fois, comme si la première n'avait pas suffi déjà. Oui, vraiment, cette pensée lui était absolument insupportable, intolérable. Malheureusement, la jeune femme savait bien que plus elle lutterait contre le deuil qu'il était nécessaire qu'elle fasse, plus celui-ci serait difficile, et plus elle souffrirait en faisant, au passage, souffrir aussi les personnes autour d'elle.

-Je ne sais pas comment faire pour admettre ça
, répondit Mary d'une voix blanche.

Elle s'étonnait d'aborder le sujet à ce point en profondeur avec son interlocutrice. Elle s'était attendue à rester en surface des choses, elle s'était promis d'en dire et d'en faire le moins possible, elle avait été décidée à laisser un moindre accès à ses pensées et à ses émotions à Mrs Janeway... Mais elle en était là, maintenant, et elle avait le sentiment de mettre son âme à nu. Quelque part, cela lui faisait du bien : ça faisait trop longtemps qu'il fallait qu'elle parle, qu'elle se confie, qu'elle crache enfin ce qu'elle avait sur le coeur depuis trop, beaucoup trop longtemps... Oui, mais en même temps, elle était déstabilisée par son propre comportement. Elle avait retiré sa carapace, et elle se sentait sacrément vulnérable sans elle. Une part d'elle, elle pouvait difficilement le cacher, avait très envie de remettre cette carapace vite fait bien fait, pour ne plus jamais, ô grand jamais, la retirer devant qui que ce soit.

-Je veux dire, je sais que c'est vrai, concrètement, ce que vous dites. Mais quand j'essaie de l'appliquer dans ma vie... ben ça veut pas, je bloque. Comment on fait pour... dépasser ce genre de blocage ?


Et voilà à présent qu'elle demandait des conseils, et elle attendait même avidement de les recevoir, comme s'il devait s'agir du bien le plus précieux qu'on pourrait être à même de lui offrir. Elle avait certainement plus besoin de cette thérapie qu'elle n'aurait été capable de le présumer.


code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Poudlard
Margaret Janeway
Margaret Janeway
Messages : 118

Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation [PV Mary McDonald] Empty
Message#Sujet: Re: Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation [PV Mary McDonald]   Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation [PV Mary McDonald] EmptyMer 3 Mar - 3:39

Le rendez-vous avec Mary l'avait beaucoup surprise. Quand elle était arrivée, elle s'était attendue à un rejet complet de la thérapie et avait pensé qu'elle mettrait longtemps avant de franchir quelques barrières que ce soit. Et finalement, beaucoup plus tôt qu'elle ne le pensait, la jeune fille lui demandait maintenant son avis pour aborder ces problèmes. Il était rare que les élèves réticents à venir au départ en viennent aussi rapidement à lui demander comment solutionner leurs problèmes, mais c'était une bonne nouvelle car si elle en était là, cela voulait dire que Mary était prête à avancer dans sa vie et à se sortir des difficultés.

« Ce n'est pas une chose facile, encore moins quelque chose qu'on peut faire en un claquement de doigts. Il faut de la patience, du courage. Quelque chose me dit que vous n'en manquez pas, mais je pense également que vous êtes un peu trop exigeante avec vous-même. »

La Gryffondor continuait à lui demander des conseils, ce qui était de bon augure. En revanche, Margaret n'avait pas toutes les réponses. En fait, elle en avait sûrement moins que ce que l'on pouvait penser. Le travail d'un psychomage consistait d'abord à écouter et ensuite, à aider les personnes à trouver les solutions toutes seules. Offrir des solutions toutes faites, elle ne le faisait que lorsqu'elle n'avait vraiment pas le choix mais, en l'occurrence, elle pouvait apporter quelques éléments de réponse et quelques éléments d'encouragement.

« Il n'y a pas de solution toute faite, vous savez, et vous allez devoir faire preuve de patience avec vous-même. Mais vous pouvez commencer par certaines étapes. Réussir à m'en parler à moi est déjà une grande étape, je dois le reconnaître. Je pense que vous devriez accepter de l'évoquer avec vos amis les plus proches. Choisissez une personne de confiance et au détour d'une conversation, évoquez quelque chose de familier, un souvenir. Vous n'êtes pas obligée de parler de votre douleur. Vous pouvez démarrer par quelque chose de plus joli. Vous voyez ou je veux venir ? »
Revenir en haut Aller en bas
Gryffondor
Mary MacDonald
Mary MacDonald
Messages : 533

Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation [PV Mary McDonald] Empty
Message#Sujet: Re: Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation [PV Mary McDonald]   Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation [PV Mary McDonald] EmptyMer 3 Mar - 17:49


Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation
D

e la patience et du courage... Du courage, Mary avait envie de croire qu'elle en avait à revendre. Après tout, elle ne s'était pas retrouvée à Gryffondor pour rien, pas vrai ? (Même si elle avait clairement tendance à en manquer quand elle se retrouvait en présence des crétins de serpentard qui prenaient un malin plaisir à la tourmenter et en présence de qui elle avait le sentiment de ne plus rien valoir du tout.) Mais de la patience ? Ah ça, la patience, c'était une autre affaire. C'était une chose dont elle avait toujours manqué, et on avait beau lui dire delaisser le temps au temps, c'était un adage qu'elle avait toutes les peines du monde à appliquer à la vie réelle.

Elle afficha un sourire en coin quand la psychomage ajouta qu'elle était trop exigeante avec elle-même. C'était une chose qu'elle n'aimait pas forcément admettre, mais en revanche, il lui était relativement impossible de le nier. Oui, en effet, elle était définitivement trop exigeante envers elle-même. Elle n'irait pas dire qu'elle était perfectionniste, mais elle en attendait bien souvent trop d'elle-même. Raison pour laquelle elle refusait toujours de craquer en public, raison pour laquelle elle s'isolait de ses amis quand elle se sentait en proie à la panique et à la tristesse. Raison pour laquelle elle avait même fini par tenir sa meilleure amie à l'écart de ses problèmes alors que cette dernière cherchait désespérément à lui apporter son soutien et supportait de moins en moins - Lily en avait bien conscience - d'être constamment mise de côté quand il était question de cette part d'elle plus intime et douloureuse.

-Du genre... une anecdote agréable au sujet de mon père ?
suggéra Mary quand son interlocutrice lui proposa de juste... procéder par étape, inclure progressivement ses amis les plus proches dans le champ de ses émotions, mais sans rien forcer pour autant.

C'est sûr, ce serait plus simple pour elle de discuter de choses banales et quotidiennes, de moments heureux qu'elle avait passés avec son père plutôt que d'évoquer en détail la douleur qui la tenaillait à chaque fois qu'elle songeait à son absence, au fait qu'elle ne le reverrait jamais, qu'il ne la prendrait plus jamais dans ses bras. Sans oublier l'inquiétude qu'elle avait aussi concernant sa mère, qu'elle voyait de plus en plus mal à mesure que le temps passait.

-Je sais pas si je suis capable d'évoquer quoi que ce soit qui le concerne, même un souvenir agréable. Dès que j'y pense, je fonds en larmes
, avoua-t-elle, dépitée.



code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Poudlard
Margaret Janeway
Margaret Janeway
Messages : 118

Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation [PV Mary McDonald] Empty
Message#Sujet: Re: Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation [PV Mary McDonald]   Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation [PV Mary McDonald] EmptyLun 8 Mar - 6:30

Margaret savait que ce n'était pas une chose facile de penser à ceux qu'on avait perdu et d'en parler. Il valait mieux commencer par des choses positives, de bons souvenirs, des choses qui remontaient suffisamment loin pour que l'angoisse de la mort ne soit pas présente. Mais parfois, cela ne suffisait pas. Et il était évident que beaucoup de choses allaient être compliquées, même si elle pouvait atténuer les difficultés en suivant les conseils de Margaret. Pour autant, il n'était pas certain que cela suffirait pour que Mary surmonte cette épreuve et parvienne à en parler autour d'elle.

Elle envisageait la solution et c'était déjà beaucoup pour Margaret. C’était un premier pas vers l'acceptation de sa souffrance et il était certain que ce ne serait pas un pas facile. La jeune fille elle-même affirma qu'elle n'était pas sûre de pouvoir en parler, même positivement, sans se mettre à pleurer. La psychomage comprenait cet état de fait et également le fait que la Gryffondor n'avait peut-être pas envie de pleurer devant ses amis. Mais c'était justement la raison d'être de cette psychothérapie. Ici, elle pouvait faire ce qu'elle ne pouvait pas faire ailleurs.

« Si c'est encore trop difficile d'en parler en public, vous pouvez commencer par me parler de lui ici, un endroit ou si jamais vous devez craquer, vous ne risquerez rien. »

Margaret indiqua du doigt la boîte de mouchoirs qui se trouvait sur la table entre la psychomage et sa patiente. S’il y en avait, ce n'était pas pour rien. Ce n'était pas rare que dans le bureau d'une professionnelle comme elle, les patients en viennent rapidement aux larmes et en général, cela leur faisait énormément de bien. La jeune femme les y encourageait donc afin que lorsqu'ils sortiraient de la pièce, il se sentent un peu plus soulagés et libérés de leurs émotions trop fortes. La plupart du temps, cela fonctionnait à la perfection.

« Cet endroit est fait pour évacuer ce que vous éprouvez. C’est la raison de cette thérapie. Et rien de ce que vous direz ne sortira d'ici. »
Revenir en haut Aller en bas
Gryffondor
Mary MacDonald
Mary MacDonald
Messages : 533

Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation [PV Mary McDonald] Empty
Message#Sujet: Re: Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation [PV Mary McDonald]   Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation [PV Mary McDonald] EmptyLun 8 Mar - 19:02


Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation
P

endant un temps, Mary ne dit tout simplement rien, elle se contentait de regarder les manches de son haut, qu'elle triturait comme pour se donner une contenance, un réflexe qu'elle avait depuis presque toujours, et qui la prenait quand elle se sentait déstabilisée ou nerveuse, comme le fait de se ronger les ongles, même si c'était une chose qu'elle évitait soigneusement de faire quand elle avait quelqu'un en face d'elle. L'adolescente savait que tout ce que disait la psychomage témoignait d'une réelle forme de bon sens, et elle aurait tout intérêt à l'écouter, à essayer, du moins. Mais rien que ça, c'était dur, essayer...

Preuve que Margaret Janeway était tout de même déjà parvenue à quelque chose avec Mary : cette dernière ne se fermait pas à l'idée de parler, chose qu'elle s'était pourtant promise à elle-même de ne surtout pas faire quand elle avait mis un premier pas dans ce bureau. Elle avait été très réfractaire, et elle pensait être muette volontairement, là, elle l'était surtout parce qu'elle cherchait les meilleurs mots possibles pour s'exprimer, et elle réalisait que c'était loin d'être si évident. Elle avait bien du mal à savoir quoi dire ni comment parler, elle avait surtout le sentiment qu'elle allait fondre en larmes avant d'avoir eu ne serait-ce que le temps de formuler quoi que ce soit... Mais en même temps... il fallait qu'elle s'exprime, il fallait que ça sorte... C'était sans doute nécessaire. Et si elle ne le faisait pas maintenant, eh bien ça allait durer... encore et encore. Alors, après un moment, d'une voix si basse et si rauque que la jeune femme se reconnaissait à peine, elle prit la peine de prononcer quelques mots :

-Quand j'étais petite, quand ma grand-mère était encore là, on passait tous nos étés chez elle. Elle habitait sur une toute petite île en Ecosse. C'était même pas un village, il y avait quoi... dix maisons à tout casser, et on pouvait faire le tour de l'île en une heure à vélo, mais j'adorais cet endroit, j'avais l'impression d'être la reine du monde...
Elle afficha un fin sourire. Mon père... Il m'a appris à pêcher... On montait sur un tout petit bateau de pêche avec notre vieux matériel et il me disait à chaque fois, il me disait...

Et ça y est, voilà qu'elle fondait en larmes. A chaudes larmes, même. Elle se sentait vraiment ridicule.

-Désolée...



code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Poudlard
Margaret Janeway
Margaret Janeway
Messages : 118

Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation [PV Mary McDonald] Empty
Message#Sujet: Re: Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation [PV Mary McDonald]   Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation [PV Mary McDonald] EmptyLun 8 Mar - 23:49

Margaret était heureuse d'avoir réussi à créer un lien avec sa patiente mais, en revanche, la détresse qu'elle ressentait émanant de Mary MacDonald, maintenant qu’elle était partie dans un mode de confidences, lui faisait de la peine. Elle avait eu conscience, dès le début, que la jeune fille avait de nombreuses blessures à guérir, mais ce n'était pas pour autant facile de les laisser s'exprimer. Et pour Margaret, ce n'était pas facile de voir la jeune fille souffrir. Elle avait conscience que certaines choses étaient un passage obligé, elle l'avait appris pendant ses cours. Mais ça ne les rendait pas plus facile à supporter quand elle se retrouvait confrontée à la douleur d'une personne qui n'avait absolument pas mérité ça.

Ayant conscience qu'il serait difficile pour la jeune Gryffondor de fondre en larmes devant ses amis et ses proches, Margaret avait tenu à lui rappeler que la thérapie était là aussi pour lui offrir cette liberté de pleurer sans être jugée. Tout ce qui se passait dans cette pièce n'en sortait pas, sauf en de rares exceptions, comme lorsqu'avec l'accord d'un patient, on transférait son dossier à un autre praticien. L’argument dut toucher la jeune fille, car elle fit une tentative pour remonter dans ses souvenirs à l'époque où son père lui avait appris à pêcher. Il avait suffi de quelques mots pour faire couler les larmes qu'elle redoutait tant d'exprimer. Margaret commença par lui tendre le paquet de mouchoirs qu'elle lui avait montré un instant auparavant.

« C'est bien, laissez sortir tout ce que vous avez en vous. Vous allez voir, cela va vous soulager. »

Le rôle de Margaret était maintenant d'être présente, de lui apporter son soutien et de l'écouter, si elle voulait continuer de parler. Les sanglots risquaient de l'en empêcher pendant quelques minutes et quand elle se serait calmée, soit elle reprendrait le contact avec ses souvenirs, soit on approcherait de la fin de séance, la fatigue issue des larmes risquant en effet de rendre difficile à Mary de se concentrer encore longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Gryffondor
Mary MacDonald
Mary MacDonald
Messages : 533

Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation [PV Mary McDonald] Empty
Message#Sujet: Re: Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation [PV Mary McDonald]   Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation [PV Mary McDonald] EmptyMar 9 Mar - 17:39



Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation
D'

une main tremblante, la rouge et or se saisit du paquet de mouchoirs que lui tendit son interlocutrice avec un fin sourire de remerciement qui n'était sans doute pas vraiment très convaincant. Elle se moucha et essuya ses larmes du mieux qu'elle put. Elle qui se targuait d'avoir un excellent contrôle d'elle-même et de ses émotions prouvait tout le contraire à l'heure actuelle, mais dans le fond, c'était couru d'avance. Forcément, à force de contenir ses émotions, elles s'accumulaient, elles s'accumulaient... A un moment ou à un autre, il fallait bien que ça déborde, qu'elle ne soit tout simplement plus capable de contenir tout ce qu'elle avait sur le coeur...

Elle pouvait admettre que si elle prenait la peine de parler plus souvent de son père, les grandes eaux adviendraient moins souvent, parce qu'elle aurait un rapport plus sain à la situation, ce qui n'était clairement pas le cas à ce jour. Pas le cas du tout, même. Elle devait accepter de pleurer, de lâcher les vannes, le truc, c'est qu'elle se trouvait toujours une excuse pour que le contexte ne soit pas approprié. En famille, c'était impossible, elle devait soutenir sa mère, pas la mettre encore plus bas que terre. Avec ses amis, elle ne le voulait pas, elle voulait qu'ils l'aident, au contraire, à se sentir mieux... Et quand elle était seule avec elle-même... ça pouvait lui arriver, évidemment. Mais dans ces moments-là, elle se trouvait toujours de bonnes excuses.. elle évitait d'être seule, en fait. C'était un cercle vicieux.

Mais ici, dans ce bureau, en présence de la psychomage, elle s'était senti suffisamment en sécurité pour mettre de côté ses craintes et ses a priori et prendre le risque d'avoir mal... et au final, même si c'était douloureux, même si elle avait l'impression qu'on lui fendait le coeur en deux, elle avait quand même l'impression... d'aller un peu mieux ? C'était léger, c'était diffus, mais c'était là. Elle sentait que malgré tout, ça lui faisait du bien, et même si elle détestait avoir tort peu importe les circonstances, il fallait bien qu'elle donne raison à son interlocutrice... Elle était vraiment douée, Merlin. Elle avait su abattre ses barrières en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire quand d'autres désespéraient encore de la percer à jour.

-Je dois reconnaître...,
admit-elle entre deux sanglots, ayant du mal à reprendre sa respiration ou même à simplement ne pas sombrer dans une autre crise de larmes... J'en avais sûrement besoin.


code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Poudlard
Margaret Janeway
Margaret Janeway
Messages : 118

Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation [PV Mary McDonald] Empty
Message#Sujet: Re: Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation [PV Mary McDonald]   Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation [PV Mary McDonald] EmptyVen 23 Juil - 6:56

Margaret était parfois surprise elle-même par la réceptivité de certaines personnes à ses conseils et ses avis. Quand elle avait rencontré la jeune Gryffondor, elle était persuadée qu'elle n'arriverait pas à en tirer un seul mot réellement important pour son développement ce jour-là. Il ne fallait jamais dire jamais, mais là jeune fille lui semblait trop désireuse de se cacher pour obtenir de véritables résultats. Elle avait quand même essayé. S’il y avait bien une chose à laquelle elle tenait, c'est qu'elle n'abandonnait pas sans avoir un minimum essayer de faire parler la personne qui était venue la voir et ses mots avaient fait mouche bien plus qu'elle ne l'avait escompté.

Il n'était pas rare pour la psychomage de voir quelqu'un pleurer dans son bureau. Au contraire, c'était assez fréquent, compte tenu des révélations qu'on lui faisait et c'était la raison pour laquelle elle avait toujours un paquet de mouchoirs à disposition. Mais ça ne voulait pas dire qu'elle avait confiance en elle pour faire parler n'importe qui. En l'occurrence, elle était persuadée que la jeune Gryffondor avait davantage besoin de cette crise de larmes que ce qu'elle voulait bien admettre. Cela lui ferait probablement beaucoup de bien, à terme, même si sur le moment, c'était douloureux.

Margaret resta près d'elle sans parler, sans exiger quoi que ce soit, le temps que les larmes s'estompent. Le travail de psychomage était fait de patience. Patience pour obtenir des confidences. Patience pour obtenir des résultats. Mais aussi patience face à un gros chagrin qu'il convenait de laisser s'exprimer sans questionner et sans presser. Lorsque le chagrin était passé, la guérison pouvait peut-être commencer et parfois, il fallait plusieurs chagrins successifs pour que le vrai travail commence. Mais de ce que la psychomage avait pu observer, cette simple crise de larmes était en réalité du travail bien avancé pour Mary. Lorsque la jeune fille se fut calmée, elle avoua penser qu'elle en avait effectivement besoin, Margaret sourit avec douceur.

« On ne s'en rend jamais vraiment compte avant de lâcher prise, je vous l'avoue, et je sais que vous devez vous sentir bien secouée par le fait d'avoir osé craquer devant moi, mais ici, vous pouvez vous le permettre. Quoi qu'il se passe dehors, ici vous ne serez pas jugée. »

Revenir en haut Aller en bas
Gryffondor
Mary MacDonald
Mary MacDonald
Messages : 533

Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation [PV Mary McDonald] Empty
Message#Sujet: Re: Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation [PV Mary McDonald]   Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation [PV Mary McDonald] EmptyVen 23 Juil - 8:02



Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation
O

ui, craquer, lâcher prise, ça faisait vraiment beaucoup de bien. Rien que le fait de l'admettre exigeait de Mary qu'elle mette beaucoup de sa fierté de côté, mais il fallait bien qu'elle reconnaisse les choses comme elles étaient, et oui, dans les faits, c'était si bon de juste... se laisser aller. Elle se sentait... pas mieux, ce serait à l'évidence une exagération, mais elle se sentait tout de même libérée d'un poids.

L'admettre l'obligeait à ne pas écouter son orgueil, et iune part d'elle, trop fière, aurait presque envie de contrarier son interlocutrice et de prétendre que tout ceci n'avait fait aucune différence pour elle, mais ce serait mentir... et ce ne serait définitivement pas un mensonge dont elle pourrait se montrer fière en quoi que ce soit, à l'heure où son interlocutrice se montrait si sympathique et si compréhensive à son égard. Elle méritait et valait mieux que ça, c'était certaine.

-D'accord,
dit-elle dans un hochement de tête, encore légèrement tremblante. Je tâcherai de m'en souvenir.

Après, vous savez ce qu'on dit : les adolescents ont tendance à avoir la mémoire courte. Cela dit, elle n'oubliait clairement pas à quel point la psychomage avait su se montrer patiente et d'une oreille attentive. Ce genre de qualités étaient au fond plutôt rares, même de la part des adultes, qui avaient bien souvent tendance à n'entendre que ce qu'ils avaient envie d'entendre sans jamais se soucier de quoi que ce soit d'autre sinon de leur sacrosainte opinion. Certes, la psychomage ne faisait qu'exercer son métier, ce qui prouvait donc, au demeurant, qu'elle le faisait bien, mais tout de même...

-Est-ce que... c'est tout pour aujourd'hui ? Je vous avoue que je me sens... vidée.

Elle n'était pas sûre de tolérer que leur entretien dure beaucoup plus longtemps. Elle avait envie de se retrouver seule avec elle-même, elle avait besoin, même, de se retrouver seule avec elle-même. Elle avait mis ses émotions à nu, sans tricher, et ça lui avait fait un bien fou, mais à présent, elle ne demandait qu'à se terrer dans son coin, ou à faire n'importe quoi d'autre, quelque chose qui lui permettrait d'occulter ses pensées les plus sombres un petit temps.

-Mais je reviendrai vous voir. C'est promis.




code by Mandy

Revenir en haut Aller en bas
Poudlard
Margaret Janeway
Margaret Janeway
Messages : 118

Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation [PV Mary McDonald] Empty
Message#Sujet: Re: Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation [PV Mary McDonald]   Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation [PV Mary McDonald] EmptySam 24 Juil - 2:39

Margaret regarda avec bienveillance sa jeune patiente. Elle l’avait invitée à se laisser aller dans son bureau et Mary l’avait prise au mot. Elle avait fondu en larmes et évacué une partie de la pression qui obscurcissait son cœur. Cela lui avait fait du bien, mais cela lui avait aussi vidé toutes ses émotions. Margaret avait l’habitude de ce genre de situations et elle lui laissa le temps de reprendre le dessus au mieux de ce qu’elle pouvait le faire. Elle n’était pas inquiète, c’était plutôt salvateur de lâcher ses émotions de la sorte, mais cela n’était pas sans conséquences derrière.

Une fois qu’elle se fut calmée, et qu’elle eut approuvé les dires de Margaret, à savoir que cela faisait beaucoup de bien, elle éprouva le besoin de mettre fin à la séance. Elle était éprouvée et vidée et elle aurait eu du mal à continuer de parler. De plus, elle ressentait le besoin d’être un peu seule et de se retrouver avec ses pensées. La psychomage comprenait ce sentiment et compte tenu des progrès qu’elle avait fait par cette seule première séance, elle pouvait encore moins lui refuser la douceur du repos. Elle en avait besoin, par ailleurs, pour récupérer.

Ce qui fit plaisir à Margaret, c’est la promesse qu’elle reviendrait, avec cette sincérité dans la voix, qui la touchait et lui faisait plaisir. Elle avait la certitude que la jeune fille était sincère et qu’elle lui avait donné une part de confiance qu’elle ne lui reprendrait pas, à moins que la psychomage ne le mérite. Et elle faisait bien attention au contrat de confiance qu’elle établissait avec ses patients, à ne pas le rompre ni l’abîmer. C’était important que les patients puissent revenir quand bon leur semblait et se confier sans détours auprès d’elle, elle n’était pas une figue d’autorité comme les autres.

« Bien-sûr, je comprends. Je vais vous programmer un rendez-vous la semaine prochaine. Essayez de vous reposer et si vous vous sentez angoissée, n’hésitez pas à consulter l’infirmerie pour une potion anxiolytique. Entendu ? »
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation [PV Mary McDonald] Empty
Message#Sujet: Re: Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation [PV Mary McDonald]   Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation [PV Mary McDonald] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un deuil n'est jamais que le cheminement d'une âme vers l'acceptation [PV Mary McDonald]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une pause ne fait jamais de mal (Hazel)
» Un ami, c'est quelqu'un qu'on ne dérange jamais (Sunny)
» La déception ne vous déçoit jamais (Severus)
» Les vieilles habitudes ne meurent jamais | Severus & James
» Les rps de Mary

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Itinerarium Maraudentium :: Poudlard :: Rez-de-chaussée et étages :: Troisième étage :: Bureau de la psychomage-