Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 Même les étoiles ont des problèmes [PV Sirius Black]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Poudlard
Margaret Janeway
Margaret Janeway
Messages : 118

Même les étoiles ont des problèmes [PV Sirius Black] Empty
Message#Sujet: Même les étoiles ont des problèmes [PV Sirius Black]   Même les étoiles ont des problèmes [PV Sirius Black] EmptySam 7 Nov - 21:45

Ce soir, après les heures de cours, Margaret avait un nouveau rendez-vous de consultation avec un jeune Gryffondor de sixième année, appelé Sirius Black. Margaret connaissait les Black de renom. C’était une famille de sang pure fière et intolérante qui considérait les familles de sang-mêlé et issues de moldu comme inférieures. Elle songea que les parents de c garçon n’apprécieraient peut-être pas qu’il fasse une thérapie avec une psychomage née de parents moldus. Margaret comprenait le fait d’être fier de ses racines. Elle avait été éduquée dans la fierté d’être une Janeway. Mais elle supportait mal l’intolérance envers ceux qui ne faisaient pas partie de la même caste de la population.

En lisant la fiche de Sirius Black, elle lut néanmoins qu’il n’était plus auprès de sa famille. Il avait apparemment été recueilli par les Potter. Il allait lui falloir comprendre comment il avait séparé de sa famille et ce que cela impliquait, y-compris si, malgré tout, son statut du sang allait influer sur la considération qu’il aurait pour elle. S’il refusait de lui parler à-cause de ça, elle ne pourrait pas faire grand-chose. On pouvait apprivoiser un élève, dépasser un masque ou un blocage, mais s’il n’y avait pas une prémices de contact tout au moins neutre, faire évoluer une conviction profonde serait complexe.

Il était l’heure de recevoir son jeune patient. Elle allait bientôt connaître l’ampleur du challenge. Elle se leva et contempla son cabinet de travail. La pièce comprenait un bureau de travail avec des étagères et de nombreux livres y figurant, certain de psychologie, de psychomagie, des livres moldus, des livres sorciers, un bon nombre de livres sur les créatures magiques et bien d’autre chose. Le fond de son bureau avait été aménagé avec des canapés face à face et un espace plutôt paisible et confortable, qui devait faciliter les échanges. Tout était prêt pour accueillir Sirius Black.
Revenir en haut Aller en bas
Gryffondor
Sirius Black
Sirius Black
Messages : 286

Même les étoiles ont des problèmes [PV Sirius Black] Empty
Message#Sujet: Re: Même les étoiles ont des problèmes [PV Sirius Black]   Même les étoiles ont des problèmes [PV Sirius Black] EmptySam 26 Juin - 23:33

Sirius n’en revenait pas. Il était puni… ce qui arrivait quand même assez souvent, mais cette fois ci la punition était d’aller voir Mrs Janeway afin de suivre une psychothérapie. Sérieusement ? Le jeune homme ne considérait pas du tout avoir besoin de parler à une psychomage. Il avait clairement songé à juste ne pas se rendre à ce rendez-vous, parce qu’il aurait surement mieux à faire et ce ne serait pas la première fois qu’il sècherait quelque chose, que ça soit un court ou une punition. Même si en un sens, c’était quand même mieux de rencontrer cette femme et lui parler « d’il ne savait quoi » plutôt que de devoir récurer des statuts dans l’école. Même s’il ne l’aurait pas fait de toute façon. Il allait surement sécher.

C’était ce qu’il avait l’intention de faire, mais le professeur qui l’avait forcé à se rendre auprès de Mrs Janeway avait sans doute deviné qu’il n’avait pas l’intention de se rendre auprès d’elle et décida de venir le chercher dans la salle commune, sous le regard de ses camarades en prime. Bon, ça avait été difficile d’échapper à ce rendez-vous. Le professeur le conduisit au bureau de la psychomage et frappa à la porte à sa place, l’ouvrant quand on l’invita à le faire.

Et ce fut comme ça que Sirius se retrouva dans ce bureau, en face de la femme qui devait l’aider à quelque chose sans doute.

« Je ne pense pas avoir vraiment besoin d’être là. » Dit-il en haussant les épaules.

Il était sincère. Il n’avait aucun problème. Il en avait avant, quand il vivait chez ses parents parce qu’il avait une mère complètement tarée qui de jurait que par sa fichue tapisserie. Mais maintenant qu’il avait décidé de couper les ponts avec sa famille, il ne s’était jamais aussi bien porté.
Revenir en haut Aller en bas
Poudlard
Margaret Janeway
Margaret Janeway
Messages : 118

Même les étoiles ont des problèmes [PV Sirius Black] Empty
Message#Sujet: Re: Même les étoiles ont des problèmes [PV Sirius Black]   Même les étoiles ont des problèmes [PV Sirius Black] EmptyVen 23 Juil - 6:57

L'ampleur du challenge était de taille. Margaret le comprit dès que le jeune homme fut entré dans la pièce. Il n'était même pas encore installé qu'il avait déjà l'opinion que sa place n'était pas là. C’était peut-être le cas, mais là psychomage avait rarement rencontré des personnes qui n'ait absolument pas besoin de ses services pour l'une ou l'autre chose. Maintenant, il ne faisait peut-être effectivement pas partie de ceux qui en avaient le plus besoin, cela elle pouvait le concevoir. Mais de toute façon, cette première séance obligatoire avait surtout pour objectif de faire connaissance et de savoir un peu ce qui se passait dans la vie du jeune homme.

« Asseyez-vous, monsieur Black, prenez donc un biscuit. »

Sa tactique courante pour les élèves, et les patients en général, qui rechignaient à se confier. La principale règle quand on était une psychomage, c'était de ne jamais forcer les confidences. Cela ne faisait que générer de la méfiance et causer finalement plus de problèmes que cela n'apportait de solutions. En général, sur ce genre de première séance, encore plus que sur celle où la personne était venue de son plein gré, Margaret centrait le travail sur le fait de faire connaissance et d'apprendre quelques choses intéressantes sur l'élève qu'on lui avait envoyé.

« De toute façon, nous sommes ici pour en juger. Si vous n'avez pas besoin d'une thérapie, cette séance devrait rapidement nous le démontrer. Pour le moment, je vous propose que nous nous contentions de faire simplement connaissance. »

Elle prit un gâteau elle-même, et but une gorgée de son thé. Elle installait le dialogue sur un plan plutôt tranquille, rien qui ne put faire penser à Sirius Black qu’elle cherchait à le tromper. De toute façon, c’aurait été hors de ses valeurs et de sa façon de fonctionner. Elle préféré installer la situation sur un ton plus cordial et offrir à la personne en face d'elle un véritable échange au cours duquel elle pourrait lui apporter son aide, qu'il en ait un besoin pressant ou non. Dans le pire des cas, il ne reviendrait pas mais il saurait qu'il existait une personne qu'il pouvait contacter en cas de besoin.

« Parlez-moi un peu de vous, votre dossier dit que vous n’habitez plus avec vos parents ? »

Revenir en haut Aller en bas
Gryffondor
Sirius Black
Sirius Black
Messages : 286

Même les étoiles ont des problèmes [PV Sirius Black] Empty
Message#Sujet: Re: Même les étoiles ont des problèmes [PV Sirius Black]   Même les étoiles ont des problèmes [PV Sirius Black] EmptyMar 20 Sep - 12:25

Sirius leva les yeux au ciel en comprenant que même en affirmant qu’il n’avait pas besoin de venir ici, ça n’allait pas changer grand-chose au fait qu’il allait devoir rester. Il n’avait pas réellement le choix en même temps, on ne lui avait pas demandé son avis avant de l’envoyer voir Mrs Janeway. Il avait bien envie de se dire qu’il pouvait toujours dire à cette personne qu’il avait autre chose de bien plus intéressant à faire et sortir de la pièce tranquillement, mais quelque chose lui disait que le professeur qui l’avait conduit ici ne devait pas être loin et s’assurait qu’il reste bien le temps convenu auprès de Mrs Janeway.

Bon, cela dit, Sirius avait quand même connu pire comme punition. La femme lui demanda de s’assoir, lui proposa même un biscuit. Le rouge et or était méfiant de nature, il n’avait aucune envie que la sorcière sous ses yeux ait décidé de mettre il ne savait quelle potion dans les biscuits pour le faire parler plus facile, alors il déclina poliment. Janeway lui affirma que c’était la séance qu’ils allaient avoir maintenant qui allait juger s’il avait besoin d’un suivi (non mais et puis quoi encore, il était pas dingue !). Sirius observa Mrs Janeway prendre un biscuit, sans doute qu’ils n’étaient pas empoisonnés, mais il n’avait pas l’intention d’en manger non plus. Déjà qu’il acceptait de s’installer, c’était beaucoup de sa part, il n’avait pas envie que son interlocutrice prenne trop la confiance. Définitivement, Sirius considérait qu’il n’avait pas besoin d’être ici. Discuter avec cette femme était sans doute mieux que d’aller récurer il ne savait quoi comme punition, mais ça ne changeait rien. Il n’aimait pas qu’on l’analyse, il n’aimait pas qu’on remette en cause son comportement, qu’on le juge. Et en prime, Mrs Janeway commençait fort, puisqu’elle parla directement des parents de Sirius. C’était quoi ensuite, sa relation avec Regulus ? Le vert et argent avait le droit au même traitement ? Aux yeux de Sirius, son frère avait plus de place ici, puisqu’il continuait d’évoluer chez les cinglés.

« Mes parents sont de vieux fous consanguins. J’en avais marre de voir leur tronche ouais. »

C’était très, trop, vite résumé, mais il y avait quand même une part de vérité. Il ne supportait plus ses parents et leurs idées, il ne supportait plus ce monde dans lequel il avait évolué. Il avait découvert ce qu’était de vrais parents avec les Potter. Il y avait forcément un souci dans sa famille de base. Le fait que sa mère porte déjà le nom de son père avant leur mariage était un léger indice.
Revenir en haut Aller en bas
Poudlard
Margaret Janeway
Margaret Janeway
Messages : 118

Même les étoiles ont des problèmes [PV Sirius Black] Empty
Message#Sujet: Re: Même les étoiles ont des problèmes [PV Sirius Black]   Même les étoiles ont des problèmes [PV Sirius Black] EmptyLun 31 Oct - 17:01

On pouvait dire ce qu'on voulait de la noblesse moldue dont Margaret faisait partie, les grandes familles sorcières n'avaient rien à leur envier. Les mariages arrangés, orientés pour obtenir des accords ou des rapports de confiance, se faisait généralement avec des personnes du même milieu. Mais voilà, se marier dans un groupe restreint et ne se marier que dans ce groupe poserait régulièrement des problèmes car il était évident que tout le monde se retrouverait très vite de la même famille. C’était l'une des raisons qui poussait de plus en plus de nobles, surtout ceux qui avaient de la considération particulière pour leurs enfants, à choisir un époux ou une épouse selon leurs propres goûts et sans lui imposer du degré de pureté du sang ou de la famille.

Si pour une partie de la population noble moldue, cette compréhension entrait de plus en plus dans les mœurs, ce n'était pas le cas dans les riches familles de sang-pur sorcières. Margaret avait d'ailleurs pu constater que les amis qu'elle avait eu de ces familles là, même ceux qui n'étaient pas hostile à l'amitié avec des Nés-Moldus comme elle, se retrouvaient mariés à d'autres sorciers de sang-pur avec juste plus ou moins considération pour leur propre choix. Il ne faisait aucun doute que le jeune homme qu'elle avait devant elle aurait sans doute été promis de la même manière s'il n'avait pas quitté sa famille.

Margaret ne connaissait pas bien l'arbre des grandes familles de sang-pur, et elle ignorait à quel point les parents de Sirius Black étaient de la même famille. Il était évident que la consanguinité qui régnait au sein de ces familles répugnaient son nouveau patient, mais une remarque formulée sur le ton de la colère n'était pas une information fiable pour pouvoir donner le degré des problèmes dans cette famille. Néanmoins, elle devait prendre toute information avant de savoir si elle devait prévoir un suivi. La colère envers sa famille n'était pas toujours révélatrice de problème. Quelquefois, c'était même plutôt une preuve de la bonne santé mentale d'une personne. Mais quand cette colère était orientée vers la famille, l'analyse ne pouvait pas être complète sans connaître exactement la situation qui l’avait engendrée.

« Les sangs purs sont tous plus ou moins reliés par le sang maintenant, n'est-ce pas ? Ce lien était-il plus fort chez vos parents que dans d'autres familles ? »

Sur ce chapitre, la psychomage estimait que c'était le genre d'information qui aurait dû être notée au dossier des personnes qu'elle suivait. Mais puisque ce n'était pas le cas, elle était bien obligée de le lui demander. Elle allait aussi être obligée d'analyser ce que sa famille avait prévu pour lui et qui pouvait être traumatisant. Comme elle lui avait dit, l'entretien devait lui permettre de savoir avec précision s'il avait besoin d'un suivi ou pas et elle ne devait omettre aucun détail pour être sûre de son analyse. Au moins, s'il coopérait, les choses pourraient peut-être aller un peu plus vite.

« Étiez-vous, vous-même promis à quelqu'un au moment de votre départ ? »
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

Même les étoiles ont des problèmes [PV Sirius Black] Empty
Message#Sujet: Re: Même les étoiles ont des problèmes [PV Sirius Black]   Même les étoiles ont des problèmes [PV Sirius Black] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Même les étoiles ont des problèmes [PV Sirius Black]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Itinerarium Maraudentium :: Poudlard :: Rez-de-chaussée et étages :: Troisième étage :: Bureau de la psychomage-