Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
 

 Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gryffondor
Remus Lupin
Remus Lupin
Messages : 191

Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret Empty
Message#Sujet: Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret   Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret EmptyVen 30 Oct - 14:04

Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret Tumblr_inline_o7vn5inkLY1u9yqq0_500Confessions d'un loup-garou
Remus n'était jamais très à l'aise quand il fallait parler de lui-même. C'était plus simple d'écouter les autres et de s'oublier soi-même dans la vie de ceux qui l'entouraient. Il était très bon pour recueillir les confidences des autres, bien moins quand il fallait se confier lui-même. C'était peut-être parce que ses parents lui avaient enseigné à vivre dans le secret et dans la honte de lui-même. Ou parce que même après des années à vivre, une fois par mois, dans la peau d'une bête sanguinaire, il ne s'était pas résolu à accepter son sort et continuait de ne voir en lui que le monstre horrible que chacun verrait en lui s'il savait. Il n'aimait pas parler de lui, non, et encore moins de ses états d'âme, elles renforçaient en lui le sentiment d'être un poids pour son entourage.

Jamais il ne regretterait de s'être confié à ses meilleurs amis sur son état. Ce qu'ils avaient fait pour lui, ce qu'ils faisaient pour lui à chaque pleine lune, ça allait au-delà de l'amitié, c'était un cadeau si précieux qu'une vie ne suffirait pas à leur témoigner toute sa gratitude... Mais justement, parce qu'ils avaient tant sacrifié, puisqu'ils acceptaient de se mettre si délibérément en danger pour lui, il refusait d'autant plus de se plaindre ou de se lamenter. Les quelques fois où il osait s'apitoyer, il constatait la tristesse et l'impuissance dans le regard de ses meilleurs amis. Ils ne pouvaient rien faire de plus pour lui que ce qu'ils faisaient déjà, et c'était un don précieux. Il ne voulait pas sembler ingrat... Alors il se taisait.

Et se taire, ce n'était jamais une bonne solution.

Remus était très frileux à l'idée de consulter la psychomage de l'école, mais on lui avait bien fait comprendre qu'on ne lui laissait pas réellement le choix. Mrs Pomfresh l'aidait autant qu'elle le pouvait, et son soutien était inestimable, mais elle pouvait traiter ses maux physiques seulement, pas ses maux mentaux. Alors Remus, en traînant un peu la patte (de loup) avait accepter d'aller frapper à la porte du bureau de Margaret Janeway pour une première consultation.

"Bonjour"
, dit-il timidement quand on l'eut invité à rentrer. "Je suis Remus Lupin. Mrs Pomfresh m'a demandé devenir vous voir."

Remus espérait que l'infirmière avait déjà parlé à la psychomage de sa... situation. Ce serait plus confortable pour Remus de ne pas avoir à commencer du début.

:copyright:️ 2981 12289 0
Revenir en haut Aller en bas
Poudlard
Margaret Janeway
Margaret Janeway
Messages : 118

Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret Empty
Message#Sujet: Re: Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret   Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret EmptySam 7 Nov - 21:49

Margaret avait devant elle la liste des personnes qu’elle suivait à Poudlard. Son emploi du temps avait été planifié en fonction des cours et comme elle avait un certain nombre de sixième année, elle supposait qu’il n’avait pas dû être facile de tout coordonner. Il semblait que les élèves les plus âgés de cette école avaient tous des vies bien troublées, mais en ces temps sombres, ce n’était guère surprenant. Pourtant, il y avait des cas particuliers. Et celui que Margaret devait voir ce jour-là était un de ceux-là. En lisant le compte-rendu de Madame Pomfresh, Margaret n’avait pu s’empêcher d’être triste pour ce jeune garçon.

Un loup-garou. Il n’était pas si rare qu’on le pensait d’en croiser dans le monde des sorciers. La plupart ne ressemblaient pas à des monstres en dehors des nuits où ils se transformaient. Mais Margaret aurait pu parier qu’on en rencontrait peu à l’âge de ce jeune homme ou plus jeunes. En tout cas, elle n’avait pas eu écho d’autre cas au sein de l’école de sorcellerie depuis qu’elle l’avait intégrée plus de vingt ans auparavant. Mais Remus Lupin avait été mordu dans son enfance, et malgré tout, le professeur Dumbledore lui avait offert une scolarité normale. Cela ne surprenait pas Margaret, pas plus que le fait qu’il fasse partie des élèves qu’elle allait suivre.

Il arriva à l’heure dite. Il entra et s’adressa à elle un peu timidement. Elle l’accueillit avec un sourire. La pièce comprenait un bureau de travail avec des étagères et de nombreux livres y figurant, certain de psychologie, de psychomagie, des livres moldus, des livres sorciers, un bon nombre de livres sur les créatures magiques et bien d’autre chose. Le fond de son bureau avait été aménagé avec des canapés face à face et un espace plutôt paisible et confortable, qui devait faciliter les échanges.

« Bonjour, Monsieur Lupin, soyez le bienvenu. Asseyez-vous par ici » suggéra-t-elle en lui désignant le canapé. « Désirez-vous une tasse de thé ? Un biscuit ? »

Ils s’installèrent dans le canapé et prit un biscuit, s’efforçant de rendre la situation la plus apaisée possible.

« Très bien, Monsieur Lupin, dites-moi, comment allez-vous ? »
Revenir en haut Aller en bas
Gryffondor
Remus Lupin
Remus Lupin
Messages : 191

Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret Empty
Message#Sujet: Re: Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret   Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret EmptyMar 10 Nov - 11:06

Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret Tumblr_inline_o7vn5inkLY1u9yqq0_500Confessions d'un loup-garou
Remus hocha la tête et s'assit, toujours mal à l'aise, quand la psychomage lui demanda de s'installer. Il zyeuta les biscuits, la perspective d'une tasse de thé, et fit non de la tête, le tout accompagné d'un faible "Non merci". Il appréciait l'attention, mais il sentait bien qu'il serait juste incapable d'avaler quoi que ce soit. Il avait l'estomac atrocement noué, et il ne pensait pas être à même d'apprécier quoi que ce soit de ce que pourrait lui proposer son interlocutrice.

La perte d'appétit était une constante chez lui, ce n'était pas pour rien s'il n'avait que la peau sur les os. L'anxiété faisait des ravages sur son métabolisme, même s'il savait parfois trouver du réconfort dans un ou deux carreaux de chocolat (voire toute une tablette). Il appréciait les efforts de la psychomage pour que la situation soit la plus douce et la plus apaisée possible, mais il en faudrait bien davantage pour qu'il se sente complètement détendu. Si cela était seulement possible, d'ailleurs, chose dont il doutait de plus en plus.

"Je vais... bien... Enfin, j'ai été mieux. Mais j'ai été beaucoup plus mal, aussi."

Il se doutait que sa réponse n'était pas vraiment la plus précise, pas forcément la plus sérieuse ou la plus pertinente, mais il ne savait que dire d'autre. Il n'était pas dans la pire période du mois, il y avait suffisamment de distance entre deux pleines lunes pour que le jeune homme ne soit pas complètement accablé, encore exténué par sa transformation précédente, ou trop anxieux à la perspective de sa transformation suivante. Donc il allait raisonnablement bien. Mais plus concrètement, Remus n'allait jamais entièrement, complètement bien.

Parfois, il s'oubliait, il oubliait son triste sort. Quand il était avec Peter, James et Sirius, il réussissait à se sentir mieux, il avait le sentiment d'être comme n'importe qui d'autre. Il avait l'impression de valoir autant que n'importe qui d'autre. Non, ça ne détruisait pas les démons non plus. Ils restaient là, plus ou moins bien cachés mais bien présents. Et il n'y avait rien pour l'empêcher. Il n'y avait rien pour l'empêcher parce qu'il faudrait détruire la bête. Et détruire la bête, ce serait se détruire lui-même.

"J'imagine que... qu'on vous a mise au courant..."


:copyright:️ 2981 12289 0
Revenir en haut Aller en bas
Poudlard
Margaret Janeway
Margaret Janeway
Messages : 118

Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret Empty
Message#Sujet: Re: Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret   Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret EmptyLun 23 Nov - 1:13

Voilà un élève qui commençait sa thérapie de la façon la plus inquiétante qui soit pour une psychomage. Il semblait complètement noué. Pas forcément fermé à la conversation, mais noué. Elle n’allait pas le forcer à boire ou à manger mais il pourrait toujours changer d’avis si jamais il avait faim ou soif pendant la séance. Elle tenait à ce qu’il soit le plus à l’aise possible, même si elle savait pertinemment que la plupart des patients n’étaient jamais complètement à l’aise lors d’une première séance de thérapie. D’ailleurs, même ceux qui venaient avec la meilleure bonne volonté du monde se demandaient généralement par où commencer.

Remus Lupin ne semblait en tout cas pas désireux de cacher ce qu’il éprouvait. Sa réponse à la question de Margaret était des plus franches, quoiqu’un peu confuse, elle devait bien l’admettre. Compte tenu de la période du mois où l’on se trouvait, il était suffisamment loin de la pleine lune pour qu’elle le considère dans une période neutre où elle pourrait évaluer son état à peu près objectivement. Mais elle savait que ce ne serait pas chose facile compte tenu de sa situation spéciale. Il lui demanda si elle savait et elle décida de ne pas le lui cacher, il serait plus facile pour lui de se livrer ensuite.

« Oui, l’infirmière m’en a parlé et puis, votre dossier le mentionne. Je suppose que c’est quelque chose qui doit beaucoup vous tourmenter au quotidien. Je sais que des dispositions ont été prise pour que vos transformations se passent en toute sécurité, mais cela reste une épreuve. Si vous êtes ici aujourd’hui, c’est aussi pour ça, mais pas seulement. »

Elle n’aimait pas qu’on considère des situations comme unilatérales, surtout en psychomagie. Dans c domaine, il y avait de multiples facteurs et de tout aussi multiples résultats. En conséquence, pour elle, la lycanthropie de Remus ne résumait pas à elle seule qui il était et ce n’était qu’en percevant toute la complexité de son identité qu’elle trouverait comment l’aider concrètement.

« Vous êtes ici parce que nous craignons, moi, mais aussi le reste des personnes qui sont responsables de vous, que vous ne viviez pas votre scolarité au mieux de ce qui est possible. Et nous voulons être certain que vous aurez toujours la conviction qu’une aide vous sera apportée si vous en avez besoin. Et notamment ici, une écoute. Aussi, j’aimerais que vous me parliez un peu de vous et de votre quotidien, sauf s’il y a des choses précises dont vous souhaitez que nous parlions auparavant ? »

Elle était toujours ouverte en premier lieu aux besoins de l’élève. Si le jeune homme avait besoin de parler, elle l’écouterait. Autrement, le plus important était de commencer à dresser un portrait de la situation.
Revenir en haut Aller en bas
Gryffondor
Remus Lupin
Remus Lupin
Messages : 191

Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret Empty
Message#Sujet: Re: Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret   Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret EmptyMar 24 Nov - 8:38

Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret Tumblr_inline_o7vn5inkLY1u9yqq0_500Confessions d'un loup-garou
Remus n'était pas très à l'aise avec l'idée qu'il y ait, au sein de l'école, un dossier qui contenait une information si cruciale et compromettante à ce sujet, mais c'était néanmoins normal. Etant donné la gravité de la situation, il était logique et même nécessaire que ce genre d'informations soient bel et bien communiquées aux adultes compétents, qui pour leur part pourraient en tirer leur parti et davantage l'aider et l'encadrer. Sa lycanthropie n'était pas un secret d'Etat, le nom de Remus figurait sur le registre des loups-garous du ministère de la Magie, tout avait été fait conformément aux règles, et Remus, s'il dissimulait la vérité à la grande majorité de ses camarades, savait malgré tout que le secret, dans son cas, pouvait être dangereux, pas seulement pour lui-même mais pour ceux qui l'entouraient.

La psychomage avait entièrement raison d'affirmer que cette situation le tourmentait au quotidien, c'était en effet le cas. Il le vivait particulièrement mal... c'était plus simple certains jours, mais il ne s'écoulait pas une journée sans qu'il y pense, sans qu'il redoute l'inexorable progrès du temps, qui le ramenait constamment à ces nuits de pleine lune qu'il redoutait tant, même si ses meilleurs amis les avaient rendues beaucoup plus agréables.

Pour autant, ce ne fut pas un sujet sur lequel la psychomage insista, ou du moins pas tout de suite. Il se doutait qu'il faudrait y revenir, car le sujet était trop sensible et une composante essentielle de son comportement et de sa personnalité pour être oublié. C'était le sujet à creuser, mais il était important de ne pas oublier qu'il avait d'autres choses dans sa vie. Il serait capable de l'oublier lui-même, mais c'était bel et bien le cas.

"Honnêtement, dans ces circonstances, je crois que je ne pourrais pas rêver meilleure scolarité, en vérité"
, répondit sincèrement Remus. "Je me suis jamais senti aussi... accepté que depuis que je suis à Poudlard, les cours me passionnent, j'ai des amis en or, j'essaie d'être le meilleur préfet possible pour ma maison..."

Il avait une chance infinie dans son malheur, oui, il ne s'était jamais senti aussi épanoui que depuis qu'il avait rejoint l'école de magie, sa deuxième maison. Ce n'est pas pour autant qu'il savait oublier ses craintes et ses névroses, elles le hantaient toujours, mais elles étaient par contre un peu plus... supportables.

"Mon père a toujours eu les... gens comme moi en horreur. J'imagine que je l'ai aidé à changer d'avis, mais je sais aussi qu'il a très peur. De moi... pour moi... Quand je suis à la maison, j'ai toujours l'impression d'être une sorte de bête curieuse. A Poudlard, c'est la toute première fois que je me sens... normal."

:copyright:️ 2981 12289 0
Revenir en haut Aller en bas
Poudlard
Margaret Janeway
Margaret Janeway
Messages : 118

Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret Empty
Message#Sujet: Re: Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret   Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret EmptyDim 29 Nov - 0:47

Ce n'était pas parce qu'un élève lui disait que tout allait bien, que ce soit pour s'en convaincre ou la convaincre, ou parce qu'il le pensait sincèrement, que Margaret estimait que les séances ne servaient à rien. Toutefois, l’accent de sincérité dans la voix de Rémus, quand il disait que les choses n'auraient pu mieux se passer pour lui en la circonstance, firent plaisir à la psychomage. S’il y avait une chose dont elle était persuadée, c'était qu'il n'était pas facile de s'intégrer quand on avait une particularité tel que monsieur Lupin l’avait. Et s’il se sentait à son aise dans sa scolarité, c'était que le professeur Dumbledore avait fait le nécessaire comme il fallait que ce soit fait. C’était encouragent.

Au moment où il évoqua les amis qu'il avait pu se faire au cours de ces six années d'études, Margaret eut une pensée pour le petit Peter, qu'elle avait en thérapie depuis plusieurs années déjà, et qui lui avait mentionné Remus Lupin comme l'un de ses amis. Bien évidemment, il ne lui avait pas dit qu'il s'agissait d'un loup-garou, même si Margaret était persuadée que son jeune patient le savait bien. Cela dit, lui et ses amis respectaient les secrets des autres, ce qui était quelque chose que Margaret elle-même respectait beaucoup.

« James Potter, Sirius Black et Peter Pettigrew si je ne me trompe pas ? Oh non, je n'ai pas enquêté sur vous », le rassura-t-elle. « Il se trouve seulement que je suis Peter depuis des années et il m'a beaucoup parlé de vous tous. »

Elle sourit gentiment. Il était évident que le jeune garçon n'avait rien raconté de très grave à propos de ses amis, et par ailleurs, elle ne se fierait pas aux avis de quelqu'un d'autre pour l'analyse d'une personne en particulier. Cela lui faisait plaisir aussi de constater qu'il avait pu accéder au rang de préfet. Avoir une telle responsabilité et une telle considération, pour quelqu'un qui avait Un élément de lui-même qui le faisait sentir concerné par la considération des autres, ça devait être une source de réconfort pour le jeune Lupin.

« Et comment ressentez vous votre tâche de préfet ? Est-ce quelque chose qui vous plaît ? »

Le jeune garçon se confia ensuite à propos de son père qui détestait apparemment les loups-garous. Se sentait-il rejeté à cause de ça ? Cela ne surprendrait pas Margaret mais elle ne pouvait se permettre de juger le comportement du père du jeune homme sans savoir exactement comment il se conduisait avec son fils. À priori, il avait quand même l'air de ne pas lui être hostile, mais Remus ne se sentait quand même pas totalement à l'aise chez lui ce qui était un peu gênant.

« Parlez-moi un peu de la relation que vous avez avec vos parents ! »
Revenir en haut Aller en bas
Gryffondor
Remus Lupin
Remus Lupin
Messages : 191

Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret Empty
Message#Sujet: Re: Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret   Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret EmptyMar 1 Déc - 10:19

Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret Tumblr_inline_o7vn5inkLY1u9yqq0_500Confessions d'un loup-garou
Remus fut surpris d'entendre que la psychomage connaissait le nom de ses meilleurs amis (même s'il suffisait sans doute juste d'être un petit peu observateur pour constater que les quatre étaient toujours fourrés ensemble), mais comprit mieux quand Mrs Janeway lui apprit que Peter la voyait régulièrement, depuis plusieurs années, même. Il ne lui en avait pas parlé... il ne pensait pas qu'il en ait parlé à James et Sirius. Mais il n'en voudrait certainement pas à son ami. Ce genre de thérapies étaient quelque chose de très personnel, et quelque part, Remus était rassuré de savoir que Remus était suivi.

Pas parce qu'il était un cas qui avait absolument besoin de consulter, mais parce qu'il pensait vraiment que ça pouvait faire du bien à son meilleur ami, qui en gardait plus pour lui que nécessaire. Dernièrement, surtout, Remus se faisait beaucoup de soucis pour Peter. Savoir que ce dernier était encadré était par conséquent plutôt rassurant, en espérant que cela l'aiderait à gagner une confiance qu'il devrait toujours avoir, parce que Peter avait beaucoup plus à offrir aux autres que ce qu'il devait s'imaginer.

"Peter est quelqu'un de bien, je suis content d'apprendre qu'il vous voit. Je m'inquiétais un peu pour lui ces derniers temps..."


Il afficha un sourire en apprenant que Peter avait beaucoup parlé d'eux. Ce n'était pas surprenant en soi, mais c'était agréable à entendre. Ils étaient devenus, tous autant qu'ils étaient, indissociables à la vie les uns des autres. Cet esprit fort de groupe était parfois difficile à assumer quand l'insécurité prenait le dessus sur le reste. Mais ils avaient besoin les uns des autres. Peut-être un peu trop ?

"J'aime beaucoup être préfet, et je suis vraiment fier de ça. Même si je crois que je manque un peu d'autorité. La réputation de mes meilleurs amis - James, Peter et Sirius, c'est bien ça - les a sûrement précédés. Quand il est question d'eux, j'ai tendance à me montrer un peu trop laxiste, je dirais."

Il laissa passer un temps de silence avant d'évoquer le sujet plus complexe de ses parents.

"Mes parents... leur monde s'est écroulé, quand j'ai été mordu. Je sais que mon père se sent responsable de ce qui m'est arrivé. Il s'était querellé très fort avec l'homme qui m'a agressé la veille de... l'incident. Il a toujours eu les loups-garous en horreur comme je vous l'ai dit, je pense que Greyback - c'est son nom - a voulu lui donner une leçon. Et... plus probablement, il a dû trouver ça amusant. Papa était terrifié. Je crois qu'il avait peur que je perde... mon humanité. Mais lui et maman ont tout fait pour me protéger, pour garder mon secret... Ils ont essayé de trouver tous les remèdes possibles, c'est encore le cas maintenant, mais il n'y a pas de remède à ce que j'ai... Les nuits de pleine Lune, ils m'enferment dans une cage. Je l'ai mal vécu au début. Mais j'ai fini par comprendre que c'était pour mon bien. Et plus je grandissais, plus je devenais dangereux... j'avais peur de leur faire du mal, j'ai toujours peur de leur faire du mal."
Il marqua une pause. "Je dirais que j'ai pas vraiment une enfance très normale, mais mes parents n'auraient pas pu mieux agir pour moi. Je sais qu'ils m'aiment et qu'ils feraient tout pour moi."
:copyright:️ 2981 12289 0
Revenir en haut Aller en bas
Poudlard
Margaret Janeway
Margaret Janeway
Messages : 118

Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret Empty
Message#Sujet: Re: Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret   Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret EmptyJeu 10 Déc - 2:24

La gentillesse de ce jeune homme était particulièrement touchante et Margaret n'aurait pas été surprise d'apprendre qu'il veillait tout particulièrement sur Peter. La façon qu'il avait de parler de lui et du soulagement qu'il ressentait à l'idée qu'il suive une thérapie poussait Margaret à penser que le jeune loup-garou était d'une nature particulièrement altruiste et bienveillante. Cela appuyait le fait que, pour elle, son état de loup-garou ne résumait en rien ce qu'il était et elle espérait qu'il ne laissait personne lui dire le contraire. Elle savait qu'il était parfois difficile d'avoir une haute opinion de soi, surtout lorsqu'on portait un si lourd secret, mais c'était justement la raison pour laquelle cette thérapie avait été décidée.

« Peter est quelqu'un de formidable, c'est dommage qu'il ne s’en rende pas toujours compte. Je dois avouer que de mon côté, je suis heureuse qu'il ait des amis comme vous. »

Remus semblait éprouver de la fierté à son rôle de préfet. Ça aussi, c'était quelque chose d'encourageant du point de vue de la psychomage qu’était Margaret. En effet, s'il trouvait de la fierté quelque part, c'était qu'il était capable d'être fier de lui-même et il était très important, pour la jeune femme, que les personnes s'aiment et s'acceptent telles qu'elles étaient si elles voulaient être un maximum équilibré dans leur vie. Remus semblait seulement regretter le fait de ne pouvoir tempérer un peu plus ses meilleurs amis, avouant se montrer parfois laxiste avec eux.

« Cela peut se comprendre, vous savez. On est toujours différent avec ceux qu’on chérit tout particulièrement. Il ne reste plus qu’à espérer qu'ils s'assagissent avec le temps, puisque ce n'est pas leur préfet qui pourra les aider à ce sujet », acheva Margaret avec un petit sourire malicieux.

Elle avait eu comme une inquiétude quand Remus avait mentionné les réactions de sa famille par rapport à son état. Elle craignait que la famille du loup-garou n’ait un comportement de rejet vis-à-vis de lui, ce qui aurait pu l'empêcher d'accepter ce qu'il était, déjà que ce n'était pas facile au départ. Même s'il avait mal vécu les mesures qu'il avait prises pour l'empêcher de se faire du mal à lui-même aux autres, il s'avérait que selon lui, ce qui avait été fait n'était que pour son bien et que ses parents l'aimaient. Cette certitude, si elle était avérée et fondée, était plus que rassurante. Mais Margaret se demandait s'il le pensait sincèrement où s'il essayait de s'en convaincre lui-même.

« C'est normal que votre père se sente responsable, mais je ne crois pas qu'il le soit. Certains êtres ont du mal à voir les choses comme les autres. Les loups-garous ne sont pas mauvais en soi, mais certains portent en eux la cruauté avant même d'être mordus. Vous n'avez jamais été cruel, Remus, il est peu probable que vous perdiez une telle humanité que celle que vous avez. Ça ne veut pas dire que vous ne soyez pas dangereux en transformation, mais c'est quelque chose que vous pouvez garder comme un trésor. Néanmoins, vivre avec ce fardeau n'est pas facile et je souhaite qu'ici, vous trouviez l'écoute dont vous pourriez avoir besoin. »
Revenir en haut Aller en bas
Gryffondor
Remus Lupin
Remus Lupin
Messages : 191

Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret Empty
Message#Sujet: Re: Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret   Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret EmptyMar 15 Déc - 9:30

Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret Tumblr_inline_o7vn5inkLY1u9yqq0_500Confessions d'un loup-garou
Remus afficha une esquisse de sourire quand la psychomage affirma qu'il fallait espérer que ses meilleurs amis s'assagiraient avec le temps. Cela semblait mal parti, mais Remus était convaincu que c'était ce qui arriverait. Quand on ne connaissait James et Sirius que de loin (Peter était un cas plus particulier, il se fourrerait dans cent fois moins d'ennuis si ses meilleurs amis n'étaient pas à ce point casse-cou), on pouvait se dire qu'ils étaient d'indécrottables fauteurs de trouble et que rien au monde ne serait susceptible de les faire se ranger, mais le jeune homme n'était pas de cet avis. Il les connaissait bien, justement, pas que de loin.

Il les connaissait dans leurs frasques, bien sûr, mais il les connaissait aussi dans leurs moments de bravoure, de solidarité, de génie. Ils s'assagiraient, et ils iraient très loin, Remus en était convaincu. Mais en attendant, eh bien... ils auraient bien besoin de se faire remonter les bretelles par le préfet de leur maison... donc ce n'était pas pour tout de suite. Au moins, la psychomage estimait que son laxisme à leur adresse était naturel. C'était déjà ça. Même s'il ne cherchait pas forcément à être encouragé dans ses mauvaises habitudes.

En ce qui concernait son père, Remus non plus ne l'estimait pas responsable de son sort. Ses parents culpabilisaient beaucoup, le jeune loup-garou ne leur avait jamais reproché sa situation. S'il y avait une personne à blâmer, c'était définitivement Greyback, et il était le seul à qui Remus reprochait quoi que ce soit... quand il n'était pas trop accaparé à se faire des reproches à lui-même, parce que, par certains tours de passe-passe intellectuels réussissaient à lui laisser penser qu'il était responsable de son sort.

"Je sais que je ne suis pas quelqu'un de cruel"
, répondit Remus. C'était vrai. On lui avait inculqué de bonnes valeurs, et même s'il commettait parfois des erreurs, il était toujours soucieux de faire ce qui lui semblait être le plus juste, et se montrait toujours le plus ouvert et généreux possible. Mais le loup était bien différent, lui. "C'est difficile à expliquer, j'ai du mal à mettre des mots sur ce qui se passe à chaque transformation. Tout le monde peut s'en faire une idée en théorie, mais tant qu'on ne le vit pas... Même en le vivant, d'ailleurs. Notre conscience de soi ne disparaît pas complètement, mais elle est comme prise en cage, loin, très loin dans notre subconscient, et c'est... horrible à vivre. Parfois, j'ai peur qu'en me réveillant après une transformation, je n'arrive pas à redevenir moi-même, en conscience je veux dire, pas en apparence. Des fois, ça me prend vraiment longtemps avant de revenir à moi et c'est... terrifiant."
:copyright:️ 2981 12289 0
Revenir en haut Aller en bas
Poudlard
Margaret Janeway
Margaret Janeway
Messages : 118

Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret Empty
Message#Sujet: Re: Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret   Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret EmptyDim 27 Déc - 7:26

La thérapie avec Remus Lupin s'avérait beaucoup plus paisible qu'avec nombre de ses camarades. Ouvert, franc et conscient d'avoir une part de lui-même qui nécessitait un suivi, il permettait à Margaret d'avoir un dialogue beaucoup plus fluide et empreint de réciprocité. C’était le meilleur moyen pour avoir une continuité thérapeutique et pour pouvoir avancer au mieux sur la psychologie de son patient. En effet, plus le patient était coopératif, plus il leur serait possible ensemble de trouver la meilleure solution au problème que cette personne rencontrait. Quand elle parla de ses amis, le petit sourire qu’il eut toucha Margaret au plus profond d'elle-même.

Cependant, malgré toute sa bienveillance et sa gentillesse, il avait peur et c'était bien normal. Quoi de plus normal, en effet, que d'avoir peur du monstre qui sommeillait au fond de lui-même et qui risque de prendre le contrôle tôt ou tard en ne laissant derrière lui dans le cœur de Remus que tristesse et désolation. Car c'était ainsi que Remus craignait qu’agisse le loup en lui. Même si elle n'avait jamais vécu de transformation de ce genre, n'étant pas un loup-garou, Margaret pouvait comprendre cette peur que tout ce qu'il y avait au fond de soi rende le quotidien sombre et angoissant.

Remus avoua carrément qu'il craignait qu'un jour l'animal prenne totalement le contrôle, l'empêchant de redevenir humain. D’après les experts, il n'était pas possible pour un loup-garou de changer radicalement au point que le loup prenne totalement le contrôle en dehors des périodes de pleine lune. Malheureusement, toutes ces recherches étaient très théoriques et il n'y avait aucune preuve pour étayer ces théories. Et on pouvait comprendre que Remus, qui le vivait personnellement, se fie à ses propres sensations plutôt qu’à des théories dont il n’avait peut-être même jamais entendu parler.

« Je peux comprendre cette crainte que vous avez, je ne suis malheureusement pas en mesure de vous dire que cela n'arrivera jamais. Tout simplement parce que je ne possède pas les connaissances nécessaires pour le savoir. À dire vrai, à ma connaissance, personne ne les a. Cependant, ce que je peux dire c'est que vous avez autour de vous des personnes qui feront tout pour vous donner votre humanité, y compris lorsque le loup prend possession de vous. Je pense vous avez tout intérêt à vous accrocher à ceux qui voient en vous tout ce qu'il y a de plus positif et de plus beau. »
Revenir en haut Aller en bas
Gryffondor
Remus Lupin
Remus Lupin
Messages : 191

Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret Empty
Message#Sujet: Re: Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret   Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret EmptyMar 5 Jan - 11:42

Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret Tumblr_inline_o7vn5inkLY1u9yqq0_500Confessions d'un loup-garou
Les paroles de la psychomage n'avaient pas forcément vertu à rassurer Remus, mais elles avaient du moins le mérite d'être complètement sincères. Et il préférait largement qu'on lui serve un discours en partie alarmant mais au moins honnête plutôt que des paroles supposées être rassurantes, mais qui n'avaient aucun impact sur lui parce qu'il était incapable d'admettre qu'il puisse y avoir un fond de vérité là-dedans. Mrs Janeway avait raison : elle ne pouvait pas lui assurer que ça n'arriverait jamais. Personne ne le pouvait, et au plus tôt on admettait cela, au mieux c'était. Personne ne pouvait répondre à coup sûr à ses interrogations, personne ne le pouvait parce qu'aucune réponse n'existait encore.

Certains travaillaient d'arrache-pied à changer les choses, d'autres considéraient que ça ne servait à rien, et Remus, de son côté, se laissait dépendre des circonstances, sans savoir précisément comment s'extirper d'une situation qui le pesait beaucoup... espérer une échappatoire, c'était refuser d'accepter pleinement sa condition, ce n'était pas forcément la chose à faire, et il en avait en partie conscience. Ce n'est pas pour autant qu'il savait toujours prendre les bonnes décisions. Ou avoir le bon état d'esprit. Il avait besoin de temps, et de réflexion.

La psychomage avait tout à fait raison sur un point : il était bel et bien entouré de personnes qui ne demandaient qu'à l'aider à garder son humanité. Que ce soit d'un point de vue concret, comme pour l'infirmière de l'école ou encore ses parents, qui se démenaient pour trouver des solutions concrètes, de même pour Pandora, ou encore d'un autre point de vue. Remus savait par exemple que c'était ce à quoi s'employaient ses meilleurs amis, constamment. Et il pouvait leur reconnaître que c'était efficace. Très efficace, même. Il ne s'était jamais senti aussi humain qu'en leur compagnie. Il avait eu avant eux le sentiment d'être un monstre à temps complet, parce que ses parents, un peu malgré eux, avaient toujours eu tendance à le considérer comme tel. Mais avec James, Sirius et Peter, il était un adolescent normal presque tous les jours de sa vie. Juste pas toutes les nuits.

"C'est bien mon intention"
, confirme Remus avec un sourire quand Mrs Janeway lui donne le conseil de s'accrocher à ses amis.

C'est bien ce qu'il compte faire, en effet. Et sans hésitation.

"J'aimerais pouvoir leur rendre ne serait-ce que le dixième de ce qu'ils m'apportent."


:copyright:️ 2981 12289 0
Revenir en haut Aller en bas
Poudlard
Margaret Janeway
Margaret Janeway
Messages : 118

Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret Empty
Message#Sujet: Re: Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret   Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret EmptyVen 29 Jan - 23:28

Margaret ne s’inquiétait pas pour Remus Lupin comme elle pouvait le faire pour nombre d’autres de ses patients. Il était volontaire, il arrivait à penser à des choses positives et s’il souffrait de sa condition, il était extrêmement constructif dans ce qu’il exprimait que Margaret trouvait ce premier entretien très encourageant. Pour un loup-garou, il faisait la part des choses et montrait infiniment de mesure. Elle lui sourit gentiment. Il aurait peut-être besoin de continuer régulièrement à parler, mais il était plus éclairé que la majorité de ses patients. Elle était touchée par la sagesse et la présence d’esprit dont il faisait preuve.

Quand il acquiesça au fait de se reposer sur ses amis, tout en affirmant qu’il aimerait pouvoir leur rendre ce qu’ils faisaient pour lui, Margaret accueillit sa détermination avec un sourire. Il était vraiment très doux et très bienveillant, et elle était persuadée que jamais sa part loup-garou ne pourrait faire qu’un tel enfant fasse du mal à qui que ce soit. Il avait trop de belles choses en lui pour se faire dominer par son statut de loup-garou. Elle aurait bien voulu le lui certifier, mais elle n’aurait aucune crédibilité pour le faire. Il devait pouvoir se faire confiance, mais elle savait que ce n’était pas aussi simple.

« Peut-être le faites-vous déjà, mais ne le savez-vous tout simplement pas. On ne se rend pas toujours compte de ce qu’on apporte aux autres, surtout que ce sont pas des sujets faciles à évoquer sans gêne. »

C’était un discours qu’elle tenait à beaucoup de gens, et notamment à Peter d’ailleurs. Mais en général, ils ne l’écoutaient pas. Elle ne savait pas si Remus, lui, l’écouterait davantage. Mais cela lui donnait une idée pour approfondir leur échange, qui pourrait peut-être lui donner des indices sur la façon dont Remus Lupin percevait la vie qu’il menait en général.

« Parlez-moi de vos amis, j’aimerais comprendre la façon dont vous les voyez. Non seulement vos trois meilleurs amis, mais les autres aussi. »
Revenir en haut Aller en bas
Gryffondor
Remus Lupin
Remus Lupin
Messages : 191

Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret Empty
Message#Sujet: Re: Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret   Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret EmptyJeu 4 Fév - 8:38

Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret Tumblr_inline_o7vn5inkLY1u9yqq0_500Confessions d'un loup-garou
Peut-être, en effet, qu'il rendait déjà suffisamment à ses meilleurs amis par rapport à ce que ces derniers lui apportaient. En tout cas, jamais James, Sirius ou Peter n'ont trouvé leur relation inéquitable (enfin, ça peut être le cas de Peter, cela dit, mais en ce qui le concerne, c'est pour d'autres raisons). Il savait qu'ils n'attendaient rien de plus que ce que leur relation possédait déjà, dans ce qu'elle avait d'unique, et c'était une chose précieuse. Mais ce n'est pas parce que les maraudeurs n'étaient pas les plus exigeants envers lui qu'il comptait ne pas l'être envers lui-même.

Non, en effet, c'était difficile de savoir ce qu'on pouvait véritablement apporter aux autres. Pour plaisanter, ses meilleurs amis lui répondraient sans doute que ce qu'il avait à leur offrir, c'était ses talents de préfets et sa capacité à prendre des notes en cours dont ils pouvaient tous se servir plus tard. Alors, évidemment, c'était vrai, mais il n'y avait pas que ça. Il y avait sa bienveillance, sa patience, sa gentillesse, sa pondération... Il avait conscience de certaines de ses qualités, mais même en en ayant conscience de ces dites qualités, ça ne changeait pas grand-chose au fait qu'il continuait d'avoir l'impression de ne pas en faire suffisamment.

"Par quoi commencer...", dit Remus dans un fin sourire, quand la psychomage lui demanda de lui parler de ses amis. Oh, ça ne le dérangeait pas de le faire, mais c'était difficile de les décrire en quelques mots. "Je pensais pas que je pourrais être ami avec des personnes comme James et Sirius. Quand on les connaît pas, on peut croire qu'ils se prennent pour le centre du monde, qu'ils se prennent pour plus forts qu'ils ne le sont, mais je ne connais personne de plus généreux, de plus attentif. Ils remueraient ciel et terre pour moi. Et Peter... on en a déjà parlé, il n'a pas idée de tout ce dont il est capable. Il est beaucoup plus intelligent qu'il ne le pense. Il ne me croit pas quand je le lui dis, mais je l'admire beaucoup. Ensuite... Il y a Mary, qui est vraiment un ange, avec moi. Damoclès, on est moins proche mais je l'apprécie beaucoup, il arrive toujours à me donner le sourire quand j'ai un cou de mou. Et Pandora..." Il affiche un sourire. "Cette fille vit sur une autre planète, mais elle est incroyable."

:copyright:️ 2981 12289 0
Revenir en haut Aller en bas
Poudlard
Margaret Janeway
Margaret Janeway
Messages : 118

Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret Empty
Message#Sujet: Re: Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret   Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret EmptyMer 3 Mar - 3:38

Margaret avait déjà eu des échos concernant James Potter et Sirius Black. Le jeune Black était un des élèves qu'elle avait en thérapie. Tout le monde disait que ces garçons ne se prenaient pas pour rien et qu'ils n’hésitaient pas quand il s'agissait de faire les beaux. Mais Margaret était bien placée pour savoir que rien n'était plus facile que de jouer la comédie au quotidien et de porter un masque pour camoufler ses blessures. Elle était persuadée que ces garçons avaient ce genre de comportement. Si elle se fiait à ce qu'elle connaissait de Sirius Black, ça ne la surprendrait pas plus que ça.

« Il y a beaucoup de provocations dans ces jeunes garçons, mais ce sont des adolescents c'est normal. C’est pour cela que je parlais de votre vision à vous. Elle vous est propre et peut vous aider à avancer. »

Peter avait de la chance d'avoir des amis comme Remus qui le poussaient en avant et qui l'aidaient à croire en lui. Margaret savait que les quatre maraudeurs en faisaient partie, mais elle savait aussi que le résultat n'était pas aussi efficace que ce qu'elle aurait voulu. Le jeune homme était encore bien perturbé et elle savait qu'il faudrait du temps pour qu'il accepte enfin l'idée qu'il n'était pas inutile, s'il l’acceptait un jour. Bien entendu, elle aurait pu demander l'aide au jeune homme qui était devant elle à ce sujet, mais ce n'était pas dans les habitudes de Margaret de demander à un patient d'en aider un autre.

Il poursuivit en mentionnant d'autres personnes qui semblaient un peu plus éloignées de lui mais pour qui il avait tout de même de l'affection. C’était ces personnes-là qui intéressaient maintenant la psychomage qui voulait étendre un peu ce qu'elle connaissait de l'entourage du jeune loup-garou. Ce fut donc sur ces noms qu'elle rebondit.

« Mary McDonald ? » demanda-t-elle. « A moins que vous ne parliez de cette jeune Poufsouffle qui a des talents de guérisseuse, je crois ? »

Elle était dans dans le même dortoir que sa petite protégée et Margaret savait que cette jeune fille faisait très attention à ce que Abigeal ait tout ce qu'il lui faut et se sente bien dans le dortoir.

« Damoclès… Pandora… je ne connais pas ces personnes. Pourriez-vous m'en parler un peu ? »

Elle était curieuse de savoir quel genre de personne il fréquentait et se demandait à quel point cela l'aidait à s'en sortir quand il ne se sentait pas bien.
Revenir en haut Aller en bas
Gryffondor
Remus Lupin
Remus Lupin
Messages : 191

Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret Empty
Message#Sujet: Re: Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret   Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret EmptyMer 10 Mar - 8:39

Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret Tumblr_inline_o7vn5inkLY1u9yqq0_500Confessions d'un loup-garou
Remus savait bien, oui, que ses meilleurs amis avaient deux visages, celui qu'ils montraient publiquement, pour se "donner un genre" en grande partie, et le reste, ce coeur tendre qu'ils ne dissimulaient pas spécialement mais faisaient parfois oublier tant ils pouvaient se montrer cruels, parfois. Et Remus, en s'abstenant de réagir, ne valait pas forcément mieux, pour le coup. Dans tous les cas, oui, il le pensait aussi même s'il n'avait pas toute la distance nécessaire pour cela : c'était un apanage de l'adolescence. Ils étaient tous en recherche d'identité et de représentation, c'était bien normal.

"C'est ça, Mary O'Neill"
, confirma distraitement l'adolescent quand la psychomage chercha à comprendre à qui il faisait référence. "Même si Mary MacDonald est une fille super aussi, très sympa."

Qu'il connaissait un peu moins bien mais qu'il avait davantage fréquentée quand elle et Sirius étaient encore ensemble. Ce qui n'avait pas duré longtemps, comme aucune des relations de son ami, d'ailleurs, mais celle-ci l'avait marqué. C'était la première fois (et la dernière) qu'il avait songé qu'une relation entre Sirius et... n'importe qui pourrait fonctionner. Mais non, et après ça, il avait évidemment passé moins de temps avec la Mary des rouge et or, mais c'était vraiment une fille qu'il appréciait beaucoup. En fait, de manière générale, il n'avait pas vraiment d'ennemis. A la grosse exception de... tous les élèves de serpentard. Et Severus en priorité, évidemment.

"Damoclès, c'est le genre de type avec lequel c'est vraiment cool de passer du temps, c'est un grand blagueur, et optimiste, il sait toujours vous faire voir la vie du meilleur côté. Et Pandora..."
Il chercha un mot pour la décrire, mais ce n'était pas si simple. Sa personnalité était lunaire, complexe, mais ça faisait partie de son charme. "Elle est un peu folle, je crois, mais j'adore sa folie. Elle est constamment dans la lune, elle passe son temps à vouloir inventer de nouvelles choses, elle est très philosophe, aussi. Parler avec elle, ça m'aide souvent à remettre... pas mal de choses en perspective."

Et ça ne lui faisait vraiment pas de mal.

:copyright:️ 2981 12289 0
Revenir en haut Aller en bas
Poudlard
Margaret Janeway
Margaret Janeway
Messages : 118

Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret Empty
Message#Sujet: Re: Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret   Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret EmptyVen 23 Juil - 6:56

La psychomage connaissait moins bien O’Neill que McDonald, pour la bonne raison que l'une était avec elle en thérapie et l'autre non. Mais la jeune Poufsouffle était dans le même dortoir que sa protégée et par voie de conséquence, elle était amenée à lui parler. Margaret envisageait d'ailleurs de lui parler plus longuement du fait qu'elle était issue d'une famille de guérisseuse avec apparemment un niveau assez conséquent dans l'acquisition actuelle de son héritage. Elle se demanda quel était le lien entre elles et son patient qui semblait la percevoir comme une amie proche. Elle pourrait être un sujet d'appui pour la thérapie.

« Dites-m’en plus ! Que partagez-vous avec elle ? »

Il y avait une chose assez évidente aux yeux de Margaret, c'était que le jeune homme, malgré ce que l'on pourrait considérer comme un handicap social, ne manquait pas d'avoir beaucoup d'amis. En dehors du fait qu'il toléré avec peu de bienveillance sa différence, il semblait équilibré et bienveillant et il semblait qu'il voulait davantage veiller sur ses amis que causer des soucis ou provoquer du trouble. Bien évidemment, il faisait partie des maraudeurs et à ce titre, participait à beaucoup de leur blagues. Mais pour Margaret, c'était un autre signe encourageant pour un élève comme Remus qui prouvait qu'il était capable de dépasser sa condition.

Elle l’interrogea sur les autres amis qu'il avait mentionné afin de jauger un peu plus sa façon de parler des autres. Elle avait déjà remarqué une certaine bienveillance exemple d'un certain jugement, ce qu'elle respectait. Mais elle se demandait si cela cachait un peu de manque de confiance en soi ou s'il s'agissait juste d'un comportement gentil. En lui parlant, la psychomage avait envie de penser qu'il s'agissait du premier cas, car c'était vraiment la douceur et la bienveillance que lui inspirait le jeune Gryffondor. Il lui répondit d'ailleurs sans essayer de se dissimuler.

« Cela doit vous faire du bien d'avoir quelqu'un à vos côtés qui s'efforce de vous faire voir les choses sous un autre angle, que ce soit quelqu'un de très positif comme Damoclès, ou simplement en s'exprimant à travers un autre filtre comme votre ami Pandora. Et ce n'est pas une mauvaise chose que vos amis vous apportent une autre vision de la vie, le vôtre pouvant être faussée par vos émotions. Ressentez-vous qu’être entouré de toutes ces personnes change quoi que ce soit dans la façon dont vous vous voyez vous-même ? »

Elle ajouta une question qui n'allait pas manquer de troubler et poser quelques problèmes au jeune homme mais c'était volontaire de sa part.

« Pensez-vous que toutes ces personnes vous verraient différemment si elles connaissaient votre secret ? »
Revenir en haut Aller en bas
Gryffondor
Remus Lupin
Remus Lupin
Messages : 191

Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret Empty
Message#Sujet: Re: Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret   Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret EmptyMer 4 Aoû - 8:30

Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret Tumblr_inline_o7vn5inkLY1u9yqq0_500Confessions d'un loup-garou
La psychomage l'invita à en dire plus, l'exercice n'était pas forcément naturel pour Remus qui avait le sentiment d'en dire déjà bien assez, si ce n'est trop. Mais en même temps, il savait qu'il pouvait lui faire confiance, et surtout, que c'était le "jeu". Il fallait qu'il parle et se dévoile, c'était une condition, si ce n'est la condition pour se sentir mieux. C'est sûr, ça ne ferait pas disparaître sa lycanthropie d'un claquement de doigts, rien ne lui permettrait jamais de redevenir qui il était il y a si longtemps qu'il l'oubliait presque.

"Comme elle aide l'infirmière de l'école, elle est au courant... de tout. Et elle m'a vu dans de sales état. Ce n'est pas comme si je pouvais réellement lui cacher qui j'étais vraiment, alors... Elle fait partie des rares personnes avec qui je peux me montrer totalement transparent. Et parler de ce qui arrive sans le minimiser, comme j'ai tendance à le faire, parce qu'elle ne me croirait pas, de toute façon", expliqua-t-il alors, cherchant les bons mots, ce qui n'était pas toujours simple quand on en venait au sujet de ses amitiés et de ses propres comportement par rapport à sa situation et à son état.

Après quoi, Mrs Janeway revint sur Damoclès et Pandora, et elle résumait très bien la manière dont il percevait ces deux derniers. La positivité de Damoclès, la folie douce de Pandora, les deux contribuaient à le faire se sentir bien, à le faire se sentir bien, et c'était définitivement une chose qu'il appréciait. Et en effet, il avait besoin qu'in lui fasse voir la vie différemment, car la sienne, de vision, était clairement biaisée, quand elle n'était pas purement et simplement... malsaine.

"J'aurais du mal à dire si ça change totalement la façon dont je me perçois... Sans doute un peu, oui." Surtout en ce qui concernait les maraudeurs, bien sûr, car ils avaient le don de lui faire voir un problème qu'il avait cru insurmontable comme s'il s'agissait en fin de compte de quelque chose de banal, d'à peine significatif, et qui ne valait pas la peine que l'on s'y attarde. "En vérité... A part Damoclès, ils sont tous au courant...", admit-il en se reprochant intérieurement d'avoir ainsi dispersé son secret aux quatre vents.
Revenir en haut Aller en bas
Poudlard
Margaret Janeway
Margaret Janeway
Messages : 118

Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret Empty
Message#Sujet: Re: Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret   Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret EmptyLun 9 Aoû - 2:42

Margaret se souvint maintenant, en entendant les confidences de Remus, qu’elle avait plusieurs fois vu la petite O’Neill dans l’infirmerie. Elle comprit qu’elle profitait de son expérience familiale pour aider l’infirmière de l’école, et notamment à s’occuper du loup-garou. C’était généreux de sa part de donner de son temps libre pour ses camarades dans la peine et dans la souffrance. Et cela faisait visiblement du bien au jeune homme de l’avoir dans sa vie. Le fait qu’elle le traite normalement tout en sachant qui il était donnait de la force à Remus et Margaret savait à quel point ce genre d’amitié pouvait faire la différence en matière d’estime de soi.

A priori, on avait également affaire à une jeune fille clairvoyante, qui ne laisserait pas Remus se cacher derrière des semblants de tout va bien. Il pouvait lui avouer la vérité, et se montrer tel qu’il était sans jugement. C’était important d’avoir de tels amis. Et le fait qu’elle l’ait vu, par ailleurs, dans les états les plus terribles qui soient faisait que si elle l’acceptait maintenant, il pouvait être sûr qu’elle accepterait toujours son amitié. Finalement, c’était plus simple quand tout était clair et que les choses n’étaient pas forcées d’être dissimulées.

« Effectivement, cette amitié ne peut vous faire que du bien. Il est précieux d’avoir une personne en qui vous pouvez avoir confiance en toute circonstance et quelle que soit votre… apparence. »

Elle ne tenait pas spécialement à mettre l’accent sur l’état post lune, mais c’était lors de ces périodes qu’il avait forcément le plus besoin de soutien. Margaret avait conscience que ce n’était pas forcément facile pour lui d’augmenter son estime de lui-même, y-compris quand on avait des amis qui vous épaulait et vous acceptait. En fait, quand on avait un tel secret que celui du loup-garou, il était particulièrement difficile de se croire être quelqu’un de bien. Et c’était bien pour mettre en évidence qu’il l’était que Margaret lui parlait de ses amis.

Mais ce fut lorsqu’il avoua que tous ses amis étaient au courant de ce qu’il était, sauf Damoclès. Margaret en fut surprise, mais toutefois agréablement surprise. Elle se demanda toutefois si c’était lui-même qui avait parlé de son secret ou si cela avait été d’autres circonstances. Cela n’en dirait pas la même chose en ce qui concernait la psychologie de Remus, mais les conséquences seraient les mêmes. Il avait autour de lui des gens qui le savaient et qui ne fuyaient pas. Dans tous les cas, c’était quelque chose d’extrêmement positif.

« Comment l’ont-ils su ? Est-ce vous qui le leur avait dit ? »
Revenir en haut Aller en bas
Gryffondor
Remus Lupin
Remus Lupin
Messages : 191

Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret Empty
Message#Sujet: Re: Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret   Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret EmptyMar 24 Aoû - 7:52

Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret Tumblr_inline_o7vn5inkLY1u9yqq0_500Confessions d'un loup-garou
Oui, c'était un fait incontestable, que ses amitiés lui faisaient le plus grand bien. Il ignorait à quel point il en avait besoin avant de croiser la route de ceux qui lui étaient devenus si importantes. Son enfance avait été très solitaire, ses parents l'avaient voulu ainsi, et Remus ne le leur reprochait pas, il comprenait : ils pensaient ne pas avoir d'autres options. Ils avaient terriblement hésité au moment de le laisser aller à Poudlard, et c'était uniquement parce que Dumbledore avait insisté, de mille et une manières, sur le fait que toutes les mesures nécessaires seraient mises en œuvre afin que sa scolarité se passe au mieux, et quelle bouffée d'air frais ça avait été pour lui... ça avait tout changé !

Cette amitié lui avait appris beaucoup de choses sur lui-même qu'il n'avait pas imaginées possibles jusqu'alors, et il savait qu'il serait le dixième de la personne qu'il était si sa route n'avait pas croisé celle de James, Sirius et Peter, et cela avant même qu'ils n'apprennent son secret. Ils lui avaient permis de se voir sous un jour qu'il n'avait jamais envisagé. A leurs yeux, il n'était pas un monstre, à leurs yeux, il était un individu à part entière, et c'était immense. La confiance qu'il avait en eux était totale et réciproque. Il se sentait plus léger rien que d'en parler à Mrs Janeway, même si c'était là le genre de choses qu'il avait l'habitude et le réflexe de garder pour lui-même en temps normal.

"Non, ils l'ont deviné. Quand on passe autant de temps ensemble, y a des signes qui ne trompent pas"
, répondit Remus avec un léger sourire tout en se grattant nerveusement l'arrière du crâne, parce qu'il n'était pas fier non plus que son secret ait été trahi si facilement. Certes, il ne voudrait pas revenir en arrière. Etant donné la manière dont il vivait maintenant, il était heureux que son secret ait été découvert. "En espérant que d'autres ne s'en rendent pas compte."

C'était sa hantise, que son secret s'ébruite et qu'on le lui fasse payer. Déjà que, depuis que Severus était au courant, il n'était pas à son aise, ce n'était certainement pas ce qui allait arranger les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Poudlard
Margaret Janeway
Margaret Janeway
Messages : 118

Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret Empty
Message#Sujet: Re: Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret   Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret EmptyVen 10 Sep - 16:51

Il n’était pas facile de posséder certaines caractéristiques qui vous faisaient être stigmatisé par la population. En tant que Née-Moldue, Margaret avait un peu vécu cela à l’époque de son adolescence, car les Sangs-purs avaient tendance à s’intéresser à elle du fait de son éducation. Cela dit, elle annonçait avec fierté ses origines car elle était fière de qui elle était et de sa famille, même née de Moldus. Après tout, elle avait dansé avec le prince d’Angleterre. Ces sangs-purs prétentieux ne pouvaient en dire autant. Mais cette particularité, son sang moldu, elle le partageait avec un bon nombre des siens. Les sorciers de parents moldus, il y en avait beaucoup.

Les loups garous étaient, certes, nombreux, plus que certains ne le pensaient. Mais ce n’était pas le cas à Poudlard et puis, la majorité des lycanthropes n’étaient pas des plus doux et paisibles. La rumeur qui voulait que tous les loups garous soient de sanglants prédateurs était exagérée. En revanche, il restait difficile de trouver des lycanthropes qui ne soient pas avides de sang et avec qui quelqu’un comme Remus aurait pu échanger pour se rassurer ou simplement pour en savoir plus. Et Margaret n’avait évidemment pas ce genre de contact. Elle ne pouvait l’aider sur ce point.

Mais il était inquiet que son secret ne s’évente. Il y en avait déjà, heureusement, des amis sincères, qui avaient découverts sa véritable nature. Ces personnes l’avaient accepté parce qu’elles connaissaient toutes l’homme derrière le loup. Mais il ne pouvait être sûr que toute personne qui découvrirait la vérité aurait la même compréhension à ce sujet, et c’était bien normal. Les lycanthropes faisaient peur. Ils faisaient assez peur pour que Remus ait peur de lui-même. Si même lui ne pouvait s’assurer à lui-même qu’il ne changerait pas à-cause de cela, des inconnus ne pouvaient le faire.

« C’est complexe, car les loups garous font partie du programme d’enseignement de Poudlard, en Défense contre les Forces du Mal, ainsi que la façon de les reconnaître. Le rythme de vos absences, associé à la période du mois correspondant est déjà un gros indice. Cela dit, vous devez bien garder en mémoire que peu de gens se préoccupent réellement de qui fait quoi, et quand. Tout le monde n’est pas en train de surveiller vos faits et gestes et l’on peut espérer que seuls ceux qui vous fréquentent beaucoup s’en rendent compte. C’est en tout cas, je le sais, l’espoir du professeur Dumbledore. »

Elle garda le silence un instant avant de poursuivre, afin de mesurer ses propos et de ne pas lui faire peur. Elle ne tenait pas à l’inquiéter plus que nécessaire. Elle cherchait surtout à le tranquilliser un maximum.

« Quoi qu’il advienne, n’oubliez pas que les études sont un droit que vous avez. Bien entendu, la sécurité est de mise, et si elle était mise en péril, les responsables devraient être punis, mais ce responsable ne saurait en aucun cas être vous, à moins que vous ne soyez à l’initiative d’une malveillance sur un camarade, ce qui ne vous ressemble pas. Aussi, gardez bien en tête que vous êtes légitime à Poudlard et nul n’aurait droit de dire le contraire, tant que votre comportement ne contrevient pas aux règlement de l’école et que vous vous soumettez au protocole spécialement prévu pour vous. »
Revenir en haut Aller en bas
Gryffondor
Remus Lupin
Remus Lupin
Messages : 191

Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret Empty
Message#Sujet: Re: Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret   Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret EmptyMer 15 Déc - 8:24

Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret Tumblr_inline_o7vn5inkLY1u9yqq0_500Confessions d'un loup-garou
Oui, en effet, les loups-garous étaient enseignés en cours de défense contre les forces du mal, et on avait dispensé Remus de suivre ce cours, pour des raisons assez évidentes... Il était difficile de se dire qu'on était ce mal dont il fallait apprendre à se défendre. Et en effet, il savait que dans ce cours, on apprenait aussi à reconnaître les loups-garous, c'était en partie ce qui avait mis la puce à l'oreille de ses meilleurs amis.

Ce que Margaret lui disait, Remus le savait déjà, mais en même temps, la plupart des gens... s'en moquaient, royalement, et Mrs Janeway avait bien raison de le signaler. Si personne n'avait le moindre soupçon, c'était majoritairement parce que personne ne cherchait à creuser plus loin. Ils avaient suffisamment affaire avec leurs propres problèmes, leurs propres histoires. Remus n'allait certainement pas commencer à en prendre ombrage : il était d'avis que c'était tant mieux, et il ne demandait pas à avoir beaucoup d'amis, par ailleurs. Ceux qu'il avait déjà lui convenaient amplement. La plupart des gens ne scrutaient pas ses faits et gestes, tout comme elle-même ne serait pas capable de scruter les faits et gestes de bien d'autres de ses camarades. Si d'autres avaient l'habitude de disparaître durant les nuits de pleine Lune, il serait totalement, vraiment, définitivement incapable de le dire. Sauf s'ils étaient à l'infirmerie en même temps que lui.

"Vous avez raison, je pense que je n'intéresse personne au point qu'ils se mettent à surveiller mes faits et gestes."

Enfin, Severus était un peu comme ça, maintenant, mais ça, c'était parce qu'il avait une dent contre lui depuis l'épisode tout sauf fameux orchestré par James. A partir de là, c'était... disons que c'était logique, et Remus s'en voulait toujours terriblement par rapport au vert et argent. Et par rapport à ce qui aurait pu lui arriver.

"Merci, c'est le genre de choses que j'ai besoin d'entendre"
, confirma Remus quand Margaret appuya le fait que sa présence à Poudlard était tout à fait légitime. C'est difficile de se le dire, parfois, quand on a peur de mettre ses camarades en danger, quand on est moins capable encore de trouver sa place.

"Mais quand je ne serai plus à Poudlard... A quel point encore est-ce que je serai légitime ? Quoi que je décide de faire, j'ai le sentiment que je ne pourrai que stagner."

(Désolée pour mon impardonnable temps de réponse Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret 851490657 )
Revenir en haut Aller en bas
Poudlard
Margaret Janeway
Margaret Janeway
Messages : 118

Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret Empty
Message#Sujet: Re: Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret   Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret EmptyDim 9 Jan - 2:26

Ce n’était pas une réalité que Margaret avait voulu lui mettre en face de la figure, mais c’était pourtant quelque chose des plus concrets. La plupart des personnes qui se trouvaient à Poudlard n’avaient pas spécialement envie de fouiller dans la vie d’un des élèves, au point de pouvoir deviner que Remus était un loup-garou, et ce n’était pas plus mal, au fond. Il devrait être rassuré de ne pas être une cible potentielle pour des gens curieux. Mais la psychomage avait plutôt l’intuition qu’il utilisait cette réalité pour se diminuer encore. La faculté de Remus Lupin de se considérer comme inutile était sans limites.

« C’est plutôt une bonne chose. Nous n’avons pas envie que tout le monde sache et que cela vienne aux oreilles de personnes malintentionnées. »

Le plus important, c’était qu’il prenne conscience que sa présence à Poudlard était normale et logique du fait qu’il était un sorcier. Il avait le droit d’y étudier. D’ailleurs, si tel n’avait pas été le cas, Dumbledore ne l’aurait jamais fait venir à l’école et il n’aurait pas tout mis en place pour que Remus puisse étudier en toute sécurité pour lui-même et pour les autres. Le simple fait qu’il ait eu tout ce qu’il y avait en œuvre pour l’aider, cela prouvait qu’il était légitime, même si le lycanthrope avait forcément du mal à s’en convaincre. Il manquait décidément de confiance.

« Gardez-le en mémoire, c’est très important, Monsieur Lupin. »

En réalité, tant qu’il était à Poudlard, il bénéficiait d’une certaine considération, d’un certain appui, d’un certain soutien. Mais ceux-ci disparaîtraient ensuite pour lui permettre d’entrer dans le monde des adultes. Mais le monde des adultes ne serait pas aussi bienveillant envers un loup-garou que Poudlard. Il ne servait à rien de tenter de lui mentir ou de lui cacher la vérité. Il valait mieux résoudre cet état de fait en avance, dès maintenant, plutôt qu’il se voile la face et affronte le drame quand il quitterait l’école. Il était lucide, il ne fallait pas l’inciter à replonger dans un rêve.

« Je ne vous raconterai pas d’histoires, Monsieur Lupin. La vie des lycanthropes adultes n’est pas simple. Mais vous êtes fort, vous avez des amis qui ne vous lâcheront pas, et vous avez un grand potentiel. Vous devez faire confiance à vos acquis et, si vous le pouvez, vous en construire d’autres. C’est ce qui vous permettra de tenir debout, le moment venu. »
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret Empty
Message#Sujet: Re: Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret   Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Confessions d'un loup-garou ☾ PV. Margaret
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Itinerarium Maraudentium :: Poudlard :: Rez-de-chaussée et étages :: Troisième étage :: Bureau de la psychomage-